Pourquoi les chefs espagnols sont-ils si attentifs au classement des » The World’s 50 Best Restaurants «
27 avr 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party
Lundi sera dévoilé le « The World’s 50 Best Restaurants « à Londres – Pourquoi les chefs espagnols sont-ils si attentifs à ce classement ?
Les restaurant « El Celler de Can Roca « en Espagne, « Narisawa « au Japon, « DOM – Alex Atala « au Brésil sont les favoris pour succéder à René Redzepi du « Noma « au Danemark dans le trio de tête du fameux classement de « Restaurant Magazine «.
Ce lundi 29 Avril à Londres les marmites vont trembler. Pour un soir Londres sera la capitale mondiale de la gastronomie, d’ailleurs comme chaque dernier lundi du mois d’avril depuis 2002 au Guildhall.
Rumeurs, spéculations, pressions, pronostics vont aller bon train jusqu’à ce que la liste soit dévoilée. Cette cérémonie est devenue en quelques années un incontournable de la scène culinaire mondiale, suivie par la presse mondiale. Pourtant souvent décriée à cause de la sélection pas du tout claire, elle comble un vide. Un boulevard même laissé par les guides traditionnels dont le Michelin qui n’a pas anticipé un classement mondial préférant s’arrêter à la troisième étoile sur des destinations précises.
800 experts de l’univers de la restauration auront jugé pour que soit établie cette liste si précieuse aujourd’hui pour les 50 chefs de cuisine qui dans le monde vont profiter des retombées médiatiques et commerciales de leur classement.
Alors, si la France regarde encore ce classement du coin de l’œil doutant de sa pertinence (aucun chef français dans les 10 premiers), il va de soit qu’il n’en est pas de même pour les chefs anglo-saxons ou hispaniques qui voient en ce classement beaucoup d’opportunités.
La succession de René Redzepi à la première place semble inévitable. Le chef danois subirait les conséquences de l’intoxication alimentaire de 60 personnes dans son restaurant à Copenhague en février.
En Espagne, le fait que le chef Ferran Adria soit resté classé meilleur chef du monde durant plusieurs années a crée des émules. Depuis, ils voudraient tous gagner la première place et au moins faire tous partie du peloton de tête. Se rendant compte que ce classement leur ouvre les portes de l’Amérique du Sud, mais aussi des Étatds-Unis… Ceci se révélant plutôt intéressant pour des chefs qui oeuvrent dans un pays fortement touché par la crise économique.
5 établissement espagnols étaient classés en 2012 ( 7 français ) : El Celler de Can Roca, des frères Roca déjà numéro deux, puis Mugaritz de Andoni Luis Aduritz ( 3 éme en 2012 ). Il y a aussi la famille Arzak ( 8 éme en 2012 ) dont Elena a été classée Meilleur Chef Féminin du Monde en 2012, mais aussi Quique Dacosta ( 40 éme en 2012 ) qui ne rêve que d’un chose – brûler les étapes -, quant à Esador Etxebarri il ne prétend pas au classement de tête.
Alors pourquoi les chefs espagnols sont ils obnubilés par ce classement ?
– Il leur amène aussitôt une renommée mondiale bien au delà de leur frontière.
– Les chefs considèrent que c’est l’étape aussitôt après les trois étoiles du Michelin pour faire partie de l’élite culinaire mondiale.
– Il leur ouvre – grâce au show à la soirée de Londres – les portes des pays anglo-saxons.
– Il les positionne comme des créatifs hors catégorie.
– Il leur amène une valeur ajoutée commerciale incontestable.
– il les propulse sur la scène médiatique, hyperconnectée, notamment sur le web.
– il leur ouvre les portes de l’Amérique du sud, continent en plein développement.
Un autre candidat hispanisant lui aussi, le restaurant DOM du chef Brésilien Alex Atala classé 4 éme en 2012. C’est une très forte possibilité, il est le seul chef classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde. Liste publiée le 18 avril dernier dans le magazine Time.
En attendant lundi soir la chef Nadia Santini du Restaurant Dal Pescatore recevra son titre de Meilleure Chef Féminin du Monde, et Alain Ducasse le prix Lifetime Achievement.
jean-louis
27. avr, 2013
dubitatif mais je ne demande qu’à comprendre. Merci
http://ideesliquidesetsolides.blogspot.com.es/2013/03/linfaillibilite-des-nouveaux-papes-de.html