Le vin du mois : Domaine de Roquemale à Villeveyrac

14 avr 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois

Pour le mois d’Avril, nous restons dans l’Hérault à une trentaine de kilomètres au Sud -Ouest de Montpellier avec le Domaine de Roquemale situé dans le village de Villeveyrac.

Valérie Tabaries et Dominique Ibanez ont acheté en août 2001, 11 hectares de vigne en AOC Languedoc d’un seul tenant situés sur la commune de Villeveyrac. Toutes leurs vignes sont rassemblées dans une petite vallée au pied de laquelle se tient un ancien viaduc qui est devenu leur emblème

Cette vallée bénéficie d’un vrai micro-climat très bénéfique pour la vigne. Celles-ci âgées en moyenne de 30 ans sont entourées par la garrigue en coteaux. Les sols sont argilo-calcaire à forte pierrosité. On trouve aussi beaucoup de sols rouges avec la proximité d’une mine d’extraction de minerai de bauxite.

Cette zone fait partie des « Grés de Montpellier » et se caractérise par une influence maritime avec des nuits fraîches et des journées plus chaudes permettant d’obtenir des maturités très abouties.

Les cépages du domaine sont la Syrah, le Grenache, le Cinsault, l’Alicante, le Mourvèdre, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino, le Grenache Blanc, le Viognier et le Servant…

Roquemale signifie en patois « mauvaise roche » ce qui est une aubaine pour la vigne qui produit peu de raisins avec de belles maturités. Les rendements du Domaine sont de l’ordre de 25/30 HL / hectare en moyenne.

Leurs vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement pour obtenir le meilleur fruit :

– Taille courte en gobelet ou cordon de Royat adaptée aux cépages

– Interceps et labours pour permettre aux racines de pénétrer en profondeur pour aller chercher l’eau et éviter ainsi le stress hydrique

– Ebourgeonnage au cœur de souche au printemps si nécessaire

– Aucun engrais, seulement des amendements organiques ou fumiers naturels pour reconstituer le taux de matières organiques du sol

– Traitements à base de sulfate de cuivre et soufre basés sur l’observation des parcelles.

 

Le raisin est ramassé le matin ou la nuit à la main, à pleine maturité pour conserver l’intégrité des baies et apporter à notre vin le maximum d’arômes. Quasiment chaque parcelle est vinifiée séparément.

La vendange est égrappée, légèrement foulée, les remontages et des pigeages journaliers. Les macérations en cuve sont très variables suivant la structure du vin qu’ils veulent obtenir. Les élevages en cuve ou barriques vont de 4 à 20 mois suivant les cuvées.

Les assemblages sont différents chaque année pour faire ressortir le meilleur du millésime.

Valérie et Dominique cultivent et vinifient leurs vins en respectant les codes de l’Agriculture Biologique et ce depuis leur engagement en 2008.

Le Domaine de Roquemale présente une gamme de vins sur les trois couleurs, nous avons décidés de présenter tout le mois d’avril au Jardin des Sens un vin rouge issus du Domaine.

La cuvée sélectionnée est une I.G.P (Indication Géographique Protégée) Pays d’Hérault, millésime 2011, issue de 50% d’Alicante, 30% de Syrah et 20% de Cinsault avec un élévage de six mois en cuve; celle-ci se nomme Méli Mélo.

Sa robe est brillante d’un grenat soutenu aux reflets violacés, son nez très expressif et fruité nous emmène sur la confiture de mûres et myrtilles, la bouche développe de la fraicheur, du croquant et un peu d’acidulée.

Vin charmant, joyeux, de soif, qui peut être rafraîchi l’été.

N’hésitez plus à venir le découvrir au Jardin des Sens, servi au menu du déjeuner ( 49 € un verre de vin inclus ), servi les mardi, jeudi et vendredi, et apprécier les accords mets & vins crées par le chef sommelier Yannis Khérachi.

DOMAINE DE ROQUEMALE – Dominique IBANEZ & Valérie TABARIES

25 Route de Clermont – 34560 VILLEVEYRAC – France

Tel/Fax +33 4 67 78 24 10 – port 06 85 93 51 64 – e.mail : contact@roquemale.com

www.roquemale.com

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire