Joris Bijdendijk éliminé de Top Chef 2013 avant les quarts de finale … les questions que l’ont se pose …
10 avr 2013
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Actu Pourcel France, Chefs, Presse & Médias
Joris candidat à Top Chef saison 4 a été sorti à l’issue de l’émission de ce lundi soir. Ses commentaires : « triste et pas très fier mais la vie continue » ! … » le jeu, c’est le jeu » a t’il déclaré à M6.
À la plus grande surprise de tous et contre toute attente, il revient sur la déception engendrée par cette élimination à l’issue de l’épreuve de la dernière chance hier soir. La colère était visible dans les yeux de Joris, plus que de la déception d’ailleurs, vraiment le regret et l’incompréhension d’avoir chuté si près du but étaient fort, d’autant que professionnellement il avait survolé l’épreuve depuis le début.
Dans ses yeux brillaient de l’énervement, voire une certaine amertume. D’autant que jeune chef hollandais issu des cuisines des frères Pourcel à Montpellier était parmi les favoris du concours.
Il A confié à M6 comment il avait vécu cette élimination : « J’étais déçu de ne pas avoir eu le temps de montrer toutes mes qualités en cuisine mais j’accepte le verdict du jury. Je suis triste et pas très fier de cette sixième place, mais c’est la vie et elle continue ! ».
La presse sur le net se pose des questions …
Un peu plus tôt dans l’émission, Joris avait eu un premier « avertissement » : alors qu’il devait cuisiner pour des chefs triplement étoilés, la note trop élevée de ses courses l’a pénalisé et il n’a pas pu préparer et présenter ses plats. Il a déjà assez mal vécu ce moment : « J’étais très déçu de ne pas cuisiner pour ces chefs de renom déclare-t-il. Je pense que j’aurais pu gagner cette épreuve. Je savais exactement ce que je voulais faire« .
Malgré tout, le candidat est très fier d’avoir accompli certaines choses, et est particulièrement content de deux épreuves qu’il a gagnées. L’épreuve marquante pour lui fut celle du ‘Bocuse d’or’ ou plutôt ‘Bocuse Top Chef’. » J’ai aussi remporté cette épreuve. Aujourd’hui, je veux participer au concours du Bocuse d’Or » ambitionne-t-il !
Joris explique encore avoir apprécié que les chefs composant le jury du concours aient salué sa technique. D’ailleurs, il a beaucoup d’admiration pour eux et particulièrement pour Jean-François Piège dont il relève le « charisme » et les « connaissances ».
L’entente avec les autres candidats était également très bonne selon Joris qui est resté en concact avec la plupart de ses concurrents et notamment les 5 quart de finalistes. Son surnom de « Cuisinator », Joris l’assume parfaitement, il avait d’ailleurs confié que lorsqu’il travaillait au « Jardin des Sens » à Montpellier, on l’appelait « le Viking » : « Par mon apparence, mais aussi par la façon dont je travaille. Strict, ponctuel et carré » explique-t-il.
Alors qu’avec Naoelle, ils étaient les favoris pour la finale, Joris a t’il chuté par trop d’assurance en lui ? Était il trop concentré sur sa technique et son objectif culinaire sans assurer le spectacle, sans prendre en compte le show télé ? Ne laissant pas transparaître suffisamment ses impressions et ses sentiments, était-il pas assez communicatif pour aller jusqu’à la finale ? Joris était-il trop professionnel ? Fallait-il sacrifier un des prétendant pour relancer le suspense à l’approche de la finale ? Le scénario était-il déjà écrit ? … On peut se poser toutes ces questions, vous en saurez d’avantage dans les quelques semaines qui restent, mais n’oublions pas que c’est un jeu. Le plus important n’est il pas d’avoir participé…. ?
Désormais Joris est retourné sur ses terres natales. Il est le nouveau chef exécutif du restaurant « Bridges » du « Grand Hotel » d’Amsterdam ( Sofitel ) et a de l’ambition pour les prochaines années : « Je veux faire de ce restaurant un des plus grands restaurants de la cuisine hollandaise » déclare-t-il.
Et pendant ce temps sur Twitter …..
Ce lundi soir encore, Top Chef 2013 a agité la twittosphère. Les téléspectateurs ont pris l’habitude de poster leurs impressions et leurs émotions. Et certains candidats comme Yoni, Valentin, Fabien, Joris se prennent aussi au jeu. Mais hier soir, l’élimination du grand blond Joris Bijdendijk a fait souffler un vent glacial sur Twitter. Presqu’autant qu’en 2012 après le départ de Super Norbert.
Hier soir, Twitter était (presque) en deuil. Et la mort de Margaret Thatcher n’y avait rien à voir. A 23h43, la nouvelle tombe. Joris Bijdendijk est éliminé de Top Chef 2013 . Le chef le plus technique de la compétition est recalé en dernière chance, et son prénom monte aussitôt dans les Trending Topics du réseau social. Les internautes (et surtout les admiratrices dont font partie plusieurs membres de la rédac !) sont choqués, dépités.
Un chef presque infaillible
Cuisinator, une machine infaillible alliant rapidité et technicité : c’est comme ça que tous les candidats décrivaient Joris. Infaillible jusqu’à hier, où Joris est salement envoyé aux rattrapages avant même d’avoir pu sortir ses couteaux. Sa faute ? Avoir constitué un panier un peu trop cher pour l’épreuve du dîner gastronomique et économique. En dernière chance, Joris le gars du grand Nord s’essaie à la cuisine méditerranéenne, en vain. Le regard bleu glacial se trouble à peine quand Joris lâche un honnête : « C’est le jeu, c’est pas le meilleur qui gagne« .
« Joris, reviens, on t’aime »
Sur Twitter, le Top Chef 2012 Jean Imbert est déçu. Il voyait en lui un favori au trône, et écrit : « Bravo à Joris, c’est compliqué ce concours… » Quand toutes ses admiratrices l’invitent à venir cuisiner chez elles, TéléLoisirs lance un : « Joris… reviens… on t’aime » et Sophie-Tith, la Nouvelle Star 2013, crie son désespoir : « NAAAAAAAAAN JORIIIIIIIS :'( <3« . S’il reste le Top Chef du sang-froid et du fair-play dans notre petit coeur encore meurtri, Joris Bijdendijk n’a pas dit son dernier mot. Sur Twitter ce matin, il poste « Au revoir : i’ll be back« , avec un photo-montage très drôle du Cuisinator.
Sources : Purebreack rtl.be blog Pourcel
Danielle
10. avr, 2013
Les jeux sont fait…passée la déception, Joris restera un des meilleurs candidats, sinon le meilleur, le jury en a décidé autrement, à notre grand regret, c’est le jeu mais tout de même!!!! Joris signe une cuisine originale et surprenante, jusqu’au bout il sera resté lui même, franc et direct et à la question posée « pensez vous que certain de ceux qui restent sont moins bon que vous? » sa réponse affirmative illustre bien son tempérament très lucide, plaire à tout prix n’est pas dans son caractère, il était là pour faire la meilleure cuisine en se pliant aux règles de ce jeu avec brio! Bravo Joris merci et bonne route, elle sera sans aucun doute éclairée par votre talent, apprécié par ceux qui aiment la « grande cuisine » Jacques et Laurent peuvent se féliciter de découvrir des perles rares….merci merci…
Vanille
10. avr, 2013
Il a presque 2 ans pour préparer le Bocuse d’Or, j’espère bien qu’on le retrouvera en 2015 à ce concours, il en est largement capable.
Lara
10. avr, 2013
Quel choc quand on a appris que c’est Joris qui partait du concours lundi ! Face à un Jean-Philippe pas au meilleur de sa forme en plus, c’est bien dommage… Il restera un candidat marquant de cette saison de Top Chef en tout cas, très pro, un cuisinier remarquable au talent immense. J’espère qu’on le reverra très bientôt dans les médias, et pourquoi pas au Bocuse d’Or oui, c’est un beau projet !
Socrate
10. avr, 2013
je suis également extrémement déçu de constater que cette émission ressemble de plus en plus à une foire AUCHAN qu’à un soi disant concours culinaire.
Les épreuves ou l’on voit des cuisiniers se cailler dans un stade de France gelé, juste pour avoir en fond de décor une pelouse, suivi par Thierry Marx et Piège faisant la pub pour du produit vaisselle (c’est vrai que Marx me rappelle le mec de Mr propre .
Et là, sortir Joris sur une épreuve soi disant à l’aveugle ( ou comme l’a justement noté un autre internaute la signature d’un plat est connu pour un chef qui à « l’oeil »), c’est du foutage de gueule.
Naoelle s’en sort toujours, en faisant de belles assiettes,mais souvent le gout lui fait défaut ou n’est pas à la hauteur. Jean Philippe (qui rappelons le avait déjà été sorti lors d’élimination passé, revenu par miracle) sort des spaghettis indignes d’un concours culinaire et passes au dessus de Joris qui avait au moins sorti une assiette Belle, gôuteuse, mais soi disant pas dans le « thême ».
Le 1er des juges à avoir ouvert sa bouche JF Piège, a clairement reconnu le style mais sciement démonté Joris, et sachez que bien souvent c’est son opinion qui passe. Mr Propre avait quand à lui jugé cette assiette bonne.
En bref, on ne peut que difficilement accorder encore du crédit au jugement de ces chefs, placés sur un mauvais pied d’estale par M6, et qui leur laisse oublier qu’ils sont cuisiniers avant d’être animateur de télé réalité en quête de « nouveautés ».
Danielle
11. avr, 2013
Oui Socrate : seulement on regarde avec passion, on commente, on crie au scandale : le but est atteint pour M6!!!
les candidats jouent le jeu, ils y trouvent leur compte, ils se battent, ils souffrent, ils s’amusent, personne n’est dupe.
sinon on change de chaine…. non?
Danielle, à qui on ne l’a fait plus….
Estelle
11. avr, 2013
GOD VOOR DOM !!!( les hollandais comprendront) !
Ma colère ne fléchit pas ! ne dit -on pas » ce sont toujours les meilleurs qui partent » ; le talent agace les autres , c’est la marque du génie ;
Joris « près de la digue » , je viens cet été manger dans votre restaurant .Pour une fois, je mangerai bien en Hollande ! rires !
Robillard Bruno
12. avr, 2013
Dommage tu étais favori bravo quand même Joris continu à travailler comme ça tu ira loin j’en suis sure, bonne chance pour la suite de ta carrière que je te souhaite pleine d’étoiles.
Camille
13. avr, 2013
Très déçue. Décidément, rien ne tourne rond dans ce pays et tout à un goût de truqué…J’avais déjà du mal à regarder la pub des sponsors qui pour moi sont éloignés de la gastronomie alors là,après l’éviction incompréhensible de Jori c’est fini cette émission pour moi J’espère Joris que ta cusine rayonnera aux Pays-Bas. Groetjes.
Audrey
15. avr, 2013
Une élimination incompréhensible!!! Joris était sans doute l’un des meilleurs candidats, il méritait d’être en finale pour une fois qu’un candidat de TOP CHEF avait autant de culture en cuisine… Je suis très déçue… Je te souhaite une bonne continuation Joris, tu m’érites d’aller très loin et j’espère que tu reviendras en France nous régaler encore une fois. Et oui ! tu étais meilleur que la plupart des candidats, j’aurais beaucoup de plaisir à venir manger dans ton restaurant.
Simone
30. mai, 2013
En tout cas, c’était à prévoir que Joris ainsi que les deux belges allaient partir. Les français ne laissent quand même pas gagner un non-français. La reputation de la cuisine française était en jeu, parce que les plats préparés par les étrangers n’était pas de la vraie cuisine française. Rien que certains épreuves, qui ne pouvaient que être faits par quelqu’un qui à eu sa formation en France, nous dirigaient déja vers un gangant français. Vraiment degeu!!!!