Le Tour de France D’Alain Caron présenté mardi à Maison Blanche Paris
05 avr 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party
Alain Caron est chef de cuisine, présentateur télé, journaliste, photographe… il a plus d’une corde à son arc et plus d’une recette dans sa tête. Originaire de Paris, il a fait sa vie en Hollande, il a posé ses valises à Amsterdam depuis presque 40 ans. Père de 4 garçons, sa vie est animée de rencontres avec les chefs.
Il serait prétentieux de dire qu’il les connait tous, mais pas loin, en tout cas les plus grands d’Europe. Mais au-delà des grands cuisiniers, ce qu’il connait le mieux, c’est la France, celle des terroirs, celle de bons produits, celle des artisans, celle des vignerons.
Depuis l’arrivée de l’émission de cuisine MasterChef en Hollande, il est un des présentateurs, son côté frenchie a séduit le public hollandais. Très connu dans son pays d’adoption, après s’être occupé des adultes pour Masterchef, il s’est occupé de suivre les enfants en cuisine dans Masterchef Junior et a confirmé par là même le succès de l’émission.
La France qu’il parcourt toute l’année, sa France à lui, il a voulu la traduire sur un livre qu’il a nommé » Tour D’Alain « , un peu comme le célèbre Tour de France, recueil des adresses qu’il aime, celles qui l’ont ému. Ce livre destiné au marché hollandais, c’est l’itinéraire gourmand d’un chef dans les régions de France, un livre qui vous amène vers les adresses que vous ne trouverez jamais réunies dans un seul guide.
Les grands noms de la cuisine française y sont fièrement présentés, Paul Bocuse qui signe la préface, Patrick Jeffroy, Michel Trama, Marc Meneau, Alain Ducasse, Alain Passard, Michel Guérard, les frères Pourcel, Michel Bras, Olivier Roellinger, Georges Blanc, Jean André Charial…
Pour présenter son livre, il a choisi Paris, les toits de Paris même puisque la présentation se fera ce mardi au déjeuner, à la Maison Blanche, Avenue Montaigne à Paris. Une adresse qu’il a sélectionnée dans son livre et qui pour lui représente le mieux le » Glamour Parisien « . Il amène avec lui 30 journalistes hollandais, puis des amis, des chefs, des restaurateurs…
Alain Caron à Amsterdam chez son éditeur, avec l’équipe qui a oeuvré pour le livre.