Un sommelier Suisse remporte le titre de » Meilleur Sommelier du Monde «
29 mar 2013
Catégorie : Events & Party
Nous vous avions annoncé mercredi dernier que le Concours du » Meilleur Sommelier du Monde » se déroulait à Tokyo cette semaine.
Les résultats ont été annoncés ce jour : le Suisse Paolo Basso a remporté le 14e Concours du Meilleur Sommelier. Il s’est démarqué parmi les 57 candidats de 54 pays différents qui prétendaient au prestigieux titre.
La joie du sommelier suisse a été immense à l’annonce des résultats tenus secrets par le jury de la compétition et suivis en direct sur Twitter par les internautes les plus férus d’oenologie.
Né en Italie il y a 47 ans, M. Basso travaille au restaurant Conca Balla de Vacallo, situé côté suisse de la frontière helvético-italienne. Il avait été sacré meilleur sommelier d’Europe en 2010 et deuxième de la dernière édition du concours mondial cette même année au Chili, remporté par le britannique Gérard Basset.
Le Belge Aristide Spies, qui a concouru avec brio à l’évènement, a décroché la seconde place devant la Canadienne Véronique Rivest.
Beaucoup d’épreuves entrent en jeu pour décrocher la victoire : le meilleur sommelier du monde doit s’être illustré dans plusieurs aspects de la profession et notamment la dégustation, l’argumentation, les accords Met/vin.
Les postulants ont été départagés à l’écrit et à l’oral et testés sur leur capacité de reconnaissance et de description des vins, leur aptitude à marier mets et boissons et la qualité de leur service dans une langue étrangère.
Félicitation au gagnant, l’assurance d’une belle carrière qui démarre.