5 chefs pour un dîner sur le thème de » Le Vin Avenir et Devenir «
29 mar 2013
Catégorie : Actu Pourcel France, Events & Party
Le Cercle Mozart regroupe sur le grand Montpellier de nombreux décideurs économiques. Ce club de réflexion a été crée en 2009 à l’initiative du Président Michel Fromont et du Professeur Bernard Serrou. Ce cercle d’influence regroupe des personnalités de bonne expertise qui par leur connaissance peuvent éclairer et orienter les décideurs, les responsables politiques. Humanisme et intérêt général qualifie le sens donné au Club, c’est aussi dans cet esprit que les responsables avaient organisé ce jeudi soir un dîner de gala avec pour finalité d’amener des fonds à deux associations représentées par l’imminent Professeur Henri Pujol et le non moins Professeur Jacques Touchon …
280 personnes étaient réunies dans la salle du Palais des Congrès de la Grande-Motte mise à disposition par le Maire de la ville Stéphane Rossignol. Dans les cuisines aménagées par le Traiteur Germain, ce sont 5 chefs de la région Languedoc-Roussillon qui étaient aux fourneaux.
Les chefs Gilles Goujon, Charles Fontés, Didier Germain, Jacques Pourcel et et Pierre-Olivier Prouhèze.
Une vingtaine de cuisiniers s’activait pour servir aux convives les 5 plats imaginés par les 5 chefs. Chef d’orchestre de la soirée: le chef Didier Germain propriétaire du Traiteur Germain qui réalise tout au long de l’année de belles prestations culinaires dans la région de Montpellier et qui collabore très souvent avec les frères Pourcel.
Le dîner avait pour thème » Le vin, avenir et devenir – intégration du vin dans le patrimoine culturel et gastronomique de la France « , ponctué par l’intervention à chacun des plats par un spécialiste du vin qui présentait les vins qui avaient accompagné le plat servi.
Chacun des chefs a mis gracieusement la main à la pâte pour assurer le service d’une cuisine signature qui ne manqua pas de ravir l’ensemble des participants impressionnés de pouvoir se régaler d’un menu composé par 5 chefs différents.
Escargots au wok, espuma de pommes rates.
Pierre Olivier Prouhèze – Montpellier
Risotto de céleris aux truffes, noix de saint-Jacques justes poêlées, galette au Parmesan, salade d’herbes.
Charles Fontés – La Réserve Rimbaut – Montpellier
Filet de rouget barbet, pomme bonne bouche fourrée d’une brandade à la cébette en » bullinada « , écume de rouille au Safran
Gilles Goujon – Le Vieux Puits – Fontjoncouse
Filet de pigeon rôti, pastilla relevée d’épices, brochette de ses abats, poire au beurre, jus à l’amertume de cacao
Les frères Pourcel – Le Jardin des Sens – Montpellier
Rouleau craquant au caramel, crème infiniment vanille, premières fraises de pays, sorbet verveine
Didier Germain – Traiteur Germain – Montpellier
La soirée a donc permis aux deux associations de repartir avec les fonds récoltés qui aideront à la recherche médicale, une contribution à la hauteur de l’engagement des chefs.