3 Grands Chefs s’expriment sur la Cuisine Française : – État des lieux – Vision sur son avenir -
27 mar 2013
Catégorie : Chefs, Non classé, Presse & Médias, Tendances
Sur le magazine Le Point du 21 février dernier sortait 4 pages consacrées au Chef Yannick Alléno sous le titre – » Le cuisine française est sur le grill « – loin d’être passé inaperçu dans l’univers des chefs, le débat était lancé - » État des lieux pour la cuisine française – Quel avenir pour la cuisine française ? « –
Cet article en a aussitôt déclenché deux autres dans les deux semaines qui ont suivies. Ce fut donc tout d’abord au chef Guy Savoy dans une forme de réponse intitulé – » Vive la cuisine Française « – de donner lui aussi son avis sur la cuisine française – ce qu’elle est, ce quelle représente – dans l’édition du 28 février.
C’est ensuite le chef Alain Ducasse dans l’édition du 7 mars qui sous le titre » La cuisine française est partout » s’y exprime, il y analyse » Notre cuisine, qui inspire le monde entier « .
Nous avons essayé pour le blog Pourcel de comprendre la vision de chacun d’eux aux travers de leurs interviews, de leurs écrits, de leurs impressions – 3 grands chefs, 3 regards sur le passé, 3 visions actuelles, 3 projections sur l’avenir de la cuisine française, trois approches différentes, 3 voix qui comptent – Reste à vous de vous faire une opinion sur le chemin de la cuisine de demain en France.
Le Chef Alléno – État des lieux et quel avenir pour la cuisine française ?
» Manifeste pour la cuisine moderne «
« j’ai fini ma gamme, je veux en inventer une nouvelle – partition – dans l’assiette «
« Après avoir atteint l’excellence, la cuisine française n’est plus sur le devant de la scène, elle est sur le grill «
« Si on veut la faire rayonner à nouveau sur la planète, il faut se remettre rapidement au travail «
« Nos restaurants étoilés sont presque tous identiques … La structure du repas actuel doit être revue «
« Nous avons renié les principes mêmes de la cuisine, nous avons standardisé la gastronomie. Du coup on passe à côté d’exposions de saveurs. J’ai besoin de sortir de ces codes pour libérer ma créativité. «
« Le classement du repas Français au patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco – Tout le monde pensait que ça allait ringardiser la cuisine française ; au contraire je suis persuadé que ça la modernise «
« Le restaurant idéal existe – C’est celui où l’on a cassé l’ensemble des murs pour avoir une interaction entre la salle, une cuisine ouverte et le client … J’ai choisi d’effacer les frontières «
« Je souhaite que le « passe « où les plats sont dressés disparaisse ; rien ne doit être caché. L’hôte doit être au plus proche des cuisiniers qui oeuvrent devant lui. «
« Adria a donné l’envie aux gens d’avoir du sensationnel. Reste à savoir si sa cuisine , qui est faite de texturants, de gélifiants, de produits chimiques, d’aditifs et d’éléments extérieurs, est vraiment bonne pour la santé «
« Aujourd’hui, je sais la cuisine que je veux offrir à mes clients. Je ne veux pas une accumulation de minibouchées, comme chez Redzepi. Cette expérience directe et instantanée est parfois frustrante. Il y a une perte de mâche, on en voudrait plus dans l’assiette ! Si bien qu’on arrive à se poser la question : mais quand est ce que l’on nous sert un vrai plat ? «
« Je les encourage ( citant de jeunes chefs ) à se poser les bonnes questions, à se demander ce qu’est vraiment leur cuisine. L’introspection est la meilleure chose qui puisse arriver à un chef «
Le Chef propose son manifeste pour la cuisine moderne
18 Commandements pour la Cuisine Moderne
1 – Des produits frais, tu serviras
2 – Les saisons, tu respecteras
3 – Les produits de cueillette, tu mettras en avant
4 – Au végétal, tu t’intéresseras
5 – Du déroulé du repas gastronomique des Français tu t’inspireras
6 – De l’apéritif, tu feras un instant fort
7 – Du service du pain, tu feras un moment particulier
8 – Un plat principal commun, tu imposeras comme centre du repas
9 – Le formage, tu travailleras à ta façon pour faire un lien entre le salé et le sucré
10 – Dans les desserts, les saveurs tu rassembleras
11 – Tu ne revisiteras pas, mais tu inventeras, tu créeras
12 – Les nouvelles techniques, tu favoriseras
13 – Les outils de cuisson révolutionnaires, tu utiliseras
14 – Des extractions pour faire des jus, tu mettras au point
15 – Plutôt que d’évaporer, tu concentreras
16 – Tu fermenteras, tu faisanderas, tu marineras quand cela s’imposera
17 – Du service de salle, tu feras une priorité
18 – L’accords mets-vins, tu sublimeras
G. Savoy – État des lieux et quel avenir pour la cuisine française ?
» Vive la cuisine française ! «
Citant de grands chefs étrangers « Ils ont réinterprété la gastronomie française en la mettant constamment en avant. Ils clament sans cesse qu’ils ont eu l’étincelle dans l’hexagone. C’est grâce à la France que tant d’hommes et de femmes ont eu l’idée de devenir cuisinier «
« Nous avons derrière nous plusieurs siècles d’histoire… Et puis nous possédons des maisons avec des âmes … Quelle diversité ! «
« La standardisation n’existe pas en France. Chaque maison est unique. «
« Si on a des cuisines ouvertes au milieu des salles de restaurant, on risque de s’ennuyer vite ! Tous se ressembler c’est manquer de personnalité et donc mourir à petit feu. «
La maison rêvée : « celle qui a des spécificités, des typicités, une vraie signature. Les produits, les vins, la vaisselle, les tableaux au mur ressemblent à son « taulier « et à l’équipe qu’il a fédéré autour de lui « .
« Nous devons proposer au convive nos plats-signatures, mais cela ne suffit pas. Il faut continuellement se renouveler, en permanence concevoir, à chaque saison peaufiner de nouvelles recettes. Avoir le cerveau toujours en ébullition, c’est la clé de l’émulation «
« Regardez, les trésors que nous offrent les maraîchers, les pêcheurs, les boulangers, les charcutiers, les bouchers, les vignerons, les chocolatiers… notre patrimoine, c’est notre richesse … « .
Le menu idéal : « ils sont nombreux – la cuisine ne suffit pas, il faut y ajouter des amis, le cadre enchanteur – les plaisirs de la table sont infinis «
La cuisine moléculaire : « je ne peux pas faire l’apologie de la diversité et être contre toute nouvelle forme de cuisine. Que chacun fasse selon sa propre sensibilité. L’essentiel encore une fois, c’est d’être épanouis «.
Un message aux jeunes chefs : « Qu’ils restent eux-mêmes, continuent à travailler comme ils savent le faire, soient heureux et donnent du plaisir à leurs convices ! «
A. Ducasse – État des lieux et quel avenir pour la cuisine française ?
» La cuisine française est partout «
« Une réalité indéniable : L’influence et le dynamisme de la cuisine française dans une paysage culinaire aujourd’hui mondialisé…. Ce qui fait sens, ce n’est plus la nationalité, mais la culture, le savoir-faire et l’esprit d’entreprendre «
« La cuisine française possède une place, un rôle majeur dans le concert mondial. Son antériorité, son histoire et son esprit sont des sources essentielles pour favoriser les nouvelles expressions. «
« Le bloc franco-européen est un agrégateur des évolutions culinaires. … la génération montante des chefs, ne s’est jamais aussi bien portée. Ses représentants talentueux et passionnés se renouvellent sans cesse «
Les produits : « Il faut leur donner une place essentielle dans nos assiettes. La question de l’utilisation raisonnée des ressources de la planète se pose partout : en France, en Europe, et ailleurs. «
« La Haute Cuisine française à également une fonction très importante aujourd’hui. Elle doit servir à passer des messages, car elle a la chance d’être devenue un puissant vecteur de communication. «
« Un nouveau paysage est entrain de se façonner sous nos yeux. La tradition culinaire française y apportera une contribution décisive. «
« Les effets de mode sont le plus souvent des feux de paille qui épuisent et disqualifient très vite ceux qui s’y laissent prendre. «
« Les modes d’expression sont multiples. Chaque cuisinier possède son territoire d’expression spécifique, différent des autres «.
Source : Le Point numéros 2110, 2111, 2112
jean-louis
27. mar, 2013
Bonjour,
Excellent, article qui prouve que tant que les cuisiniers se poseront des questions la gastronomie sera vivante. Les trois ténors magnifient ou veulent magnifier le produit. La question essentielle, trouvera-t-on encore des produits, où alors à la mode Joël Thiébault, Passard and Co,ou producteurs de viande haut de gamme, à des prix trop importants pour bien les valoriser au restaurant, alors qu’à l’origine ce sont des produits de la vie ordinaire ?
L’autre difficulté me semble-t-il, vient du style type Ducasse ou autres. Comment peut-on être original en élaborant une recette duplicable dans tous ses restaurants ?
J’ai tendance à penser que l’on nous prend pour des gogos, en voulant nous imposer des modes, des chefs et des pseudos plats. Adrian est parti, et c’est tant mieux, être un cuisinier génial et servir d’étendard à l’industrie est à la limite de la malhonnêteté, bien sûr Nestlé et cie se remaquille avec les Nordiques mais avec les mêmes problèmes.et demain cela se fera avec l’Amérique du sud. Alors je rejoins Alléno, quand mangerons-nous un vrai plat, quand ne retrouverons-nous pas le même style de cuisine chez tous les gens de talent, quand pourrons nous déguster dans un même repas un bon plat traditionnel et une création savoureuse. ?
Je profite de cette occasion, pour féliciter votre cuisinier Jorris, qui fait à priori un parcours remarquable dans la télé réalité, on reconnait votre patte dans tous ses plats. Je suis convaincu, que vous lui permettrez de trouver aussi sa personnalité, et l’alliance des Pourcel et et son talent propre devrait être remarquable.
Amicalement gourmand.
demangel christophe
24. juin, 2013
Ce matin coup de téléphone d’un technicien restauration du Conseil Régional de la Picardie me demandant s’il pouvait utiliser à des fins pédagogique les « 10 commandements d’un chef engagé et d’un élève engagé » que vous retrouvez sur le site de l’Alimentation.gouv.fr » pour information sur le gaspillage alimentaire pour les cuisiniers des lycées de cette région.
Si j’avais su j’aurais mis des droits d’auteur sur ces 10 commandements car je ne compte plus les personnes qui me demandent de les utiliser maintenant je comprends pourquoi on parle de la cantine du collège jules Grévy de Poligny jusqu’au ministère… Peux être que même Yannick Alleno c’est inspiré de mes 10 commandements pour le sauvetage de la gastronomie française avec ces 18 commandements…
En tous cas ce qui est sur si j’avais pensé un peu plus à moi au lieu de penser qu à mes clients (élèves et adultes) aujourd’hui je serais peut être ingénieur en restauration. Enfin, il est jamais trop tard pour évoluer…Inscription du BTS Restauration option B Art Culinaires en V.A.E. et préparation au concours de technicien car envie de changement et de pouvoir faire partager mon « Savoir Faire » sur le « Plaisir à la cantine » pour démontrer qu’en restauration collective certains chefs de cantine « engagés » se sentent comme moi plus restaurateurs que certains qui se disent restaurateurs…
Dommage que le Conseil Régional de Franche-Comté à soit disant fermer le poste de coordonnateur restauration pour piloter une Alimentation Durable pour les lycées car ce poste me motivait mais il est vrai que je suis que « Agent de maîtrise » et pas « technicien ». Est ce que l’on juge les compétences d’une personne par rapport à la maîtrise de son travail ou de son statut ? Les recommandations de Romuald Fassenet, M.O.F 2004 qui connait mon engagement dans mon travail n’ont pas suffit pou me laisser le privilège d’avoir ce poste n’étant pas technicien. J’espère que le technicien qui ont en fait décidé de privilégier sera à l’hauteur des compétences souhaitées pour répondre à la fiche de poste pour dynamiser les lycées de Franche-Comté… C’est tout le bonheur que je leur souhaite pour moi je me console en regardant les 45oo Photos de mon facebook mettant en valeur la cantine du Collège jules Grévy de Poligny qui inspire beaucoup de mes collègues par rapport à nos actions « autrement » pour l’éducation de la jeunesse à l’importance de « bien manger » en répondant sur les axes du Développement Durable et lutte contre le gaspillage alimentaire.
Lien des « 10 commandements d’une chef engagé »:
http://alimentation.gouv.fr/manifeste-Christophe-Demangel
Lien des « 10 commandements d’un élève engagé »:
http://alimentation.gouv.fr/manifeste-eleve-cantine
Scalia
04. mai, 2014
Je suis cuisinier et on se trompe sur la cuisine les grands chef se comporte mal. Vous faite passer l argent la rentabilité avant tous la cuisine c est un partage de la générosité une envie de faire plaisir et non d encaissement les chefs doivents reste des cuisiniers non des chefs