Le commerce en ébullition… tendances et perspectives ….
25 mar 2013
Catégorie : Tendances
La crise économique en Europe s’accentue, tout les voyants sont au rouge, l’activité se ralentie, mais l’évolution continue, les nouvelles technologies créent les tendances. Le milieu du commerce est en ébullition, plusieurs fois dans l’histoire de nos sociétés modernes l’organisation du commerce de proximité à changé, mais en 2103 c’est une vraie mutation qui est entrain de se produire. Alors que le e-commerce révolutionne nos habitudes de consommations que nous n’avons pas encore totalement intégrés, que les choses changent déjà. Des spécialistes ont déjà recensés 11 évolutions majeures qui se préparent, certaines pourront elles intégrer l’univers de la restauration ? … nous n’en doutons pas, allons jeter un oeil sur le commerce de demain.
1 La diversification du e-commerce
Alors que le e-commerce commencent seulement à s’installer dans les habitudes des consommateurs, déjà les grandes enseignes du net attaquent une insertion dans le monde réel et tentent l’aventure du retour vers le retail, avec l’ouverture de point de ventes physiques.
2 Les boutiques virtuelles ?
On assiste à l’émergence de boutiques d’un nouveau genre, mixant physique et digital. Le concept-store Desigual à Paris est parlant : la marque de vêtements a installé une boutique dans laquelle aucun article n’est à vendre et qui ne dispose d’aucun stock. Les clients sont accueillis dans un univers chaleureux et à l’image de la marque pour faire leurs achats de produits Desigual… en ligne, via des tablettes en libre accès.
3 Le clic and collect
Tendance qui confirme la généralisation des usages « cross-canal » d’Internet et des points de vente : le développement du « clic and collect ». Ce service en ligne consiste à vérifier la disponibilité d’un produit en magasin, à le réserver et à éventuellement le payer en ligne, puis à venir le chercher en boutique. Starbucks et McDo ont déjà lancé des applications mobiles permettant aux usagers de commander en ligne et de venir retirer leur produit ensuite en point de vente.
4 Le retour à la location
Le climat financier morose et l’envie des clients de changer régulièrement de bien de consommation a fait émerger une nouvelle tendance : celle de la location plutôt que de l’achat. Le type de produits disponibles en location se diversifie de plus en plus. Désormais on trouve à peu près de tout en location !
5 Le commerce tout le temps
Ce n’est plus aux clients de s’adapter aux horaires ou aux localisations des points de vente de la marque, c’est à la marque de proposer au client des produits disponibles là où il le veut et quand il le veut. Cette tendance se dévoile à travers le déploiement de « boutiques de QR codes » dans des gares par exemple.
6 L’hyper-spécialisation
Pour se démarquer sur un marché ultra-saturé sur le net, les boutiques ou sites e-commerce se lancent sur des niches très spécialisées pour devenir des références en la matière.
7 Vendeur, et bien plus…
Alors que la toile est envahie de sites e-commerce dans tous les secteurs, il existe une excellente façon de s’imposer : proposer des produits à la vente, mais aussi de l’information et des services associés. Par exemple proposer à ses clients de bénéficier de conseils personnalisés avant l’achat.
8 Promotions privées de proximité
Le développement des applications dont l’objectif est d’encourager le client à se rendre en magasin, en lui proposant des promotions exclusives, et géolocalisées va s’accentuer. L’application Shopmium illustre parfaitement cette tendance. La solution permet à ses adhérents de bénéficier de promotions privées valables dans des magasins à proximité d’eux.
9 Le Troc
Le troc devient tendance, le principe la revente de produits par le client. Le boom de la consommation partagée s’illustre par le succès de la startup Getaround qui propose (seulement aux états-Unis pour l’instant) la location de son véhicule à d’autres particuliers. Le système du troc semble avoir de beaux jours devant lui…
10 Les boutiques éphémères
Technique de communication autant que stratégie de vente, les boutiques éphémères pullulent ces derniers temps. On peut citer notamment le point de vente éphémère d’eBay à Berlin qui a beaucoup fait parler de lui récemment. Soyez prêt, la tendance devrait s’intensifier en 2013.
11 Les box
Vous avez forcément entendu parler en 2012 de la folie des boxs sur abonnement. Il y en a pour tous les goûts : cosmétiques, thé, produits gastronomiques, vin, produits pour chien… La tendance semble encore se développer et de nouvelles boxs devraient faire leur apparition sur le marché cette année.