L’huile d’olive en peine en 2013

21 mar 2013
Catégorie : Produits Saison marché

L’Espagne grosse productrice d’huile d’olive  sera en peine cette année. En effet l’année 2012 aura accumulé les déboires climatiques qui ont fait que la récolte des olives est plutôt mauvaise.

Ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour les bars à tapas de la péninsule, mais aussi pour l’économie nationale qui n’a pas besoin en ce moment de subir en plus de la crise économique des mauvaises récoltes dues à un climat capricieux.

L’Espagne est le plus grand producteur mondial d’huile d’olive au monde, et l’Amérique le troisième plus grand consommateur d’huile d’olive au monde après les pays européens, donc le calcul est vite fait.

Vous combinez la sécheresse sur la plus grande partie du reste de l’Europe et la grêle monstre qui a ravagé des cultures d’olive en Australie, l’effet total va se faire ressentir rapidement sur le marché mondial de l’huile d’olive. Les prix pourraient monter en flèche rapidement, et l’on s’attend déjà à ce que la fraude rampante sur  l’huile d’olive s’accentue rapidement. Déjà des malfaçons sur les étiquetages et les origines des terroirs ont étaient découvertes dernièrement, de l’huile d’olive  espagnole étant vendue sous destination italienne.

Les prix risquent de flamber et le régime méditerranéen très célèbre dans le monde pour ses bienfaits pour la santé et dont l’huile d’olive est un élément essentiel mis à mal par une accentuation sensible du prix. La cuisine italienne qui continue à faire un succès mondial sur les tables en vogue a permis de familiariser la population de toute la planète à l’utilisation de l’huile d’olive, il n’est pas rare maintenant que dès votre arrivée à table vous soit servi dans une coupelle un trait d’huile d’olive dans laquelle vous allez tremper un morceau de focaccia qui va vous ravir, c’est ainsi que des habitudes alimentaires se prennent.

L’huile d’olive fait maintenant partie des habitudes alimentaires de beaucoup de populations. Elle est entrée dans la catégorie des produits que l’on retrouve sur la table bien au delà des habitants des pays bordant la Méditerranée pour qui la consommation d’huile d’olive est historique et une tradition culinaire.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire