François, un nouveau Pape aux habitudes culinaires humbles
14 mar 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party
C’est vers 19 h à Rome qu’une épaisse fumée blanche s’est élevée dans le ciel d’Italie, il ne s’agissait pas d’une fumée ordinaire d’un barbecue, mais celle qui du toit proche de la Chapelle Sixtine s’élève pour annoncer que le nouveau Pape avait était élu.
Et depuis, le milliard de catholiques dans le monde se réjouissent de la nouvelle : le nouveau Pape vient d’Amérique du Sud, d’Argentine plus précisément, c’est une nouvelle qui étonne et qui réjouit en même temps
Jorge Mario Bergoglio, jésuite et Cardinal, va maintenant être connu dans le monde entier. Le nouveau Pape Francois est né en 1939 dans le quartier de Flores, un quartier de classe moyenne de Buenos Aires. Il était Archevêque de la ville depuis 1998 avant d’accéder à la tête de l’église catholique hier.
Le Cardinal Bergoglio était célèbre à Buenos Aires pour sa simplicité et ses humbles habitudes culinaires. De nature très austère préférant les repas sains, essentiellement composés de fruits, de poulet sans peau et de salades, le tout accompagné d’un verre occasionnel de vin. Bien connu pour son style de vie simple, c’est pour de rares exceptions qu’il allait manger dans un couvent proche de la ville un bagna cauda ( une sorte de fondue italienne spécialité piemontaise ).
A Buenos Aires, le Cardinal mangeait la plupart de ses repas seul, et cuisinait lui-même au départ de sa vie de prêtre. Il n’acceptait jamais de manger à l’extérieur de son cabinet se trouvant dans la cathédrale, ni de manger dans l’une des églises paroissiales de son diocèse.
JM Bergoglio a également la réputation d’être un homme du peuple, prenant les transports en commun et mettant l’accent dans sa vie sur les soins pour les pauvres et les opprimés.
Lorsqu’il était à Rome, le Cardinal Bergoglio aimait aller marcher dans la ville, s’arrêtant parfois pour « un ristretto dans un café typique, appuyé contre le comptoir « Un homme qui apprécie un bon expresso est un homme qui a du goût dit-on en Italie… Normal pour un fils d’immigré italien.
Le Grumeau
14. mar, 2013
Intéressant ! On se demande si ses habitudes ne vont pas changer…