Poulet en vessie version … Bali

04 mar 2013
Catégorie : Chefs

Toujours à Bali le chef Alain Caron présentateur de l’émission Master Chef en Hollande passe ce jour en cuisine pour préparer un des plats traditionnel de la cuisine française et lyonnaise  » Le poulet de Bresse en vessie « . Mais pour cette fois se sera version Bali.

Suivez la recette toute en images …

Bien sûr, il faut une vessie de porc, que le chef Caron a fait ré-hydrater dans de l’eau.

Cette recette de poulet en vessie fait l’objet d’un cours spécial de cuisine réalisé dans le cadre du déplacement des chefs J. Pourcel et A. Caron en Indonésie pour la promotion de la cuisine française en Asie. C’est donc, dans son atelier de cuisine du restaurant Mozaïc à Ubud qui nous reçoit.

Première étape de la recette pour les chefs Caron et Salans, préparer le poulet, un poulet blanc de Ubud, bien en chair.

Le poulet est garni à l’intérieur de légumes, de citronnelle, de gingembre, et d’herbes locales, nous sommes à Bali, l’île des Dieux, la cuisine a du goût !

On rajoute quelques épices, un peu de bouillon.

Un bon tour de poivre….

On ferme bien la vessie…

Même très fortement, avec beaucoup d’énergie…

Tout cela sous l’oeil attentif de Monsieur Paul, en effet des images de Paul Bocuse réalisant la poularde de Bresse en vessie dans une ancienne émission de la télévision française, sont diffusées en même temps sur l’écran télé.

C’est parti !… Prêt à cuire …

1h30 … 2 h de cuisson… Il va falloir maîtriser la chose !

Ça frémit dans la chaumière…, léger petit bouillon…

  

On couvre le tout de papier aluminium… En France, le petit secret pour la cuisson c’est de pocher par avant sa volaille… mais chut ,c’est OFF.

Pas loin de deux heures de cuisson, le poulet est sorti de son bouillon, on ouvre la vessie et aussitôt de savoureuses saveurs se dégagent…

Il n’y a plus qu’à récupérer le jus et préparer une bonne sauce crème.

Le poulet est découpé… la cuisson est parfaite …. Bravo Chef !

Les chefs indonésiens qui n’avaient jamais vu ça de leur vie sont impressionnés.

C’est aussi ça la cuisine française !

 

 

 

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire