Dans l’atelier de cuisine de Mozaïc à Ubud avec le chef Jacques Pourcel
02 mar 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party
On continue notre périple en Indonésie par les cours de cuisines donnés au restaurant Mozaïc du chef Chris Salans, plus précisément dans le très bel atelier de cuisine installé au fond du jardin juste après le restaurant… vue sur la rivière, et les rizières, dépaysement assuré !
Le premier cours sera donné par le chef Jacques Pourcel, demain vous pourrez suivre sur le blog le cours de cuisine du chef Hollandais Alain Caron et ses créations culinaires, mais aussi un recette traditionnelles spécialité de Paul Bocuse, revisitée version Balinaise.
Les chef Chris Salans dispose d’un très bel espace dédié aux cours de cuisine et aux démonstrations, aménagé comme une vrai cuisine d’esprit maison, les installations permettent de recevoir une quinzaine de personnes pour assister à des cours de cuisine mais aussi à des dégustations.
C’est pas moins de 16 chefs indonésiens qui étaient réunis autour du chef Jacques Pourcel pour découvrir de nouvelles techniques culinaires. Au départ on observe et petit à petit une fois en confiance, ont se lance et après ont participe.
Le chef de Mozaïc Chris Salans participent à l’élaboration des recettes avec le chef Jacques Pourcel, bien sur dans un anglais parfait puisque le chef est franco-américain, mais aussi dans un Banlinais à faire rougir les indonésiens eux mêmes.
Au programme, homard/réglisse, maquereaux/fenouil/passion, ravioles coulante au potimarron…. en tout cinq plats seront réalisés durant les 7 heures que dureront le cours.
La découverte de nouvelles techniques culinaires intéressent beaucoup les chefs Indonésiens, d’ailleurs certains ont fait le déplacement depuis Jakarta ou Java pour se former à une nouvelle approche de la cuisine française.
– Faire – est une chose, mais participer leur permet aussi de d’appliquer les techniques qu’ils apprennent, photos à l’appuie suivis de dégustation, pour mieux mémoriser les goûts, ce qui semble le plus compliqué pour eux qui consomment une cuisine épicée locale.
Bien sûr tout fini par la photo de groupe, avant déjà à penser au lendemain et aux nouvelles recettes qui sont déjà dans les esprits.