La Nouvelle Vague des chefs en Or – À quoi ressemble la cuisine du nouveau trois étoiles ?
21 fév 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
Le guide Michelin 2013, a pris tout le monde à contre pied et contre toute attente il a sorti de son chapeau, où plutôt de celui des inspecteurs le nouveau trois étoiles inattendu de ce nouveau Millésime.
Pas médiatique pour deux sous, totalement inconnu du milieu de la restauration, pas vraiment reconnu sur le parcours des grandes tables, voilà que le chef Arnaud Donckele crée la surprise.
« Ca a été une grande suprise. On ne s’y attend pas. Et moi, je ne suis pas quelqu’un de très populaire. Quand Michael Ellis m’a appelé, j’étais avec mes deux enfants, ça a été une grosse charge d’émotion », a-t-il raconté. « J‘ai repassé tout le film depuis mes débuts, et j’ai pensé à tous ceux qui m’ont tout appris, car, sans eux, les notes de solfège, je ne les connaîtrais pas ».
Le dossier de presse nous dit :
– C’est en 2005 que ce Normand a rejoint la Côte-d’Azur à La Pinède à Saint-Tropez. Natif de Rouen, ce cuisinier de 35 ans a commencé chez sa carrière chez Goumard-Prunier, à Paris, avant de passer aux Prés d’Eugénie chez Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains, puis au Louis XV chez Alain Ducasse. Sans oublier un poste majeur comme adjoint de Jean-Louis Nomicos chez Lasserre à Paris.
Il délivre une cuisine qui célèbre les produits de la Méditerranée et l’arrière-pays. Alain Ducasse a salué dans une vidéo enregistrée « un superbe jeune cuisinier », retenant de lui sa « rigueur » et sa « discipline ». Michel Guérard a mis en avant l’ »opiniâtreté » et l’ »humilité » d’Arnaud Donckele. Jean-Louis Nomicos l’a décrit comme « un travailleur acharné », un « passionné » –
Quand à Gilles Pudlowsky sur son blog il dit de lui : » Rendons un dernier hommage à la vedette du jour: Arnaud Donckèle, Normand rallié aux valeurs de la Méditerranée et de la Provence, passé sous la gouverne de Michel Guérard, d’Alain Ducasse et de Jean-Louis Nomicos, qui a su, à la Pinède, créer sa cuisine, imaginer des menus couleurs du temps, saisir les moments d’une Provence éternelle, réinventer sa bouillabaisse – en trois temps. La demeure ne rouvre que mi-avril. Mais on sera là pour lui faire fête ! «
Alors, outre les nombreuses et excellentes références que le chef affiche sur son parcours, on aimerait en savoir un peu plus sur cette cuisine qui a tant séduit les inspecteurs du guide…
Le site d’information Huffingtonpost a diffusé sur son journal quotidien quelques photos de plats du nouveau chef trois Macarons. Allons voir de plus près ce que vous pourrez trouver dans les assiettes du restaurant « La Vague d’Or « à sa ré-ouverture saisonnière au mois d’avril prochain… Surfons sur la Nouvelle Vague !
La Vague d’Or à la Résidence de la Pinède
Plage de la Bouillabaisse
Tél. 04 94 55 91 00
Carte : 250-300 €
Site: www.residencepinede.com
Estella
18. juil, 2016
THX that’s a great anerws!