Une restaurant japonais met une amende à ses clients lorsque ceux-ci ne finissent pas leurs assiettes.
20 fév 2013
Catégorie : Chefs, Pour le Fun
Pour ce restaurant de fruits de mer d’excellente qualité, la première règle que les clients doivent appliquer c’est : « si vous commandez la nourriture, vous devez la manger ! »
Ce restaurateur de Sapporo au Japon ne plaisante pas avec le gaspillage. Il diffuse ce message clair à ses clients dès l’entrée, et pour s’assurer que ses clients adhèrent à ce décret, il impose des amendes à ceux qui ne terminent pas leur assiette qui est placée devant eux. Il n’est pas conseillé de laisser un seul grain de riz dans le bol !
Le chef Matsuda du restaurant Hachikyou’s indique clairement que pour lui c’est un échec si chaque plat de sa carte signature n’est pas consommé jusqu’à la dernière bouchée, cela entraînera un supplément d’addition qui sera remis aux pêcheurs qui sont ses fournisseurs.
Selon l’explication sur le menu, les conditions de travail des pêcheurs sont dures et très dangereuses par ici, certains y perdent leur vie chaque année. Pour montrer sa gratitude et sa reconnaissance pour la nourriture qu’ils fournissent et que lui cuisine, les clients qui ne terminent pas leurs assiettes de tsukko meshi ( spécialité de riz et œufs de saumon ) devront faire ce don.
Pour la petite histoire, une serveuse dit que presque plus personne ne quitte ses plats inachevés. Le propriétaire du restaurant dit que le concept a fait ses preuves et est devenu assez populaire, ce qui va lui permettre d’ouvrir un deuxième restaurant à Tokyo prévu en Avril prochain.
Alors peut-être une façon de combattre les gaspillages ?