Depuis le début de la crise la taille des pizzas à diminuée…
20 fév 2013
Catégorie : Tendances
Le Figaro nous révèle que la taille des pizzas se réduit au fur et à mesure que la crise s’installe et que la baisse de dépense se fait sentir sur les additions… Peut être une solution pour lutter contre l’obésité ? …. ou une façon pour éviter les gaspillages … finalement la crise à aussi du bon !
Les pizzas rétrécissent avec la crise
Selon une étude réalisée en début d’année auprès de 113 pizzerias, le ticket moyen recule de 3% dans ces restaurants mais la pizza perd au passage près d’un centimètre de diamètre.
Face à la hausse des taxes, certains fabricants de cigarettes avaient réduit le nombre de cigarettes par paquet. Face à la crise, les pizzaïolos ont eux choisi de rétrécir leurs pizzas. En prélude au salon professionnel Parizza, qui se tiendra les 20 et 21 mars prochain à Paris, a été publié lundi le baromètre pizza 2013.
On apprend dans cette étude que le diamètre moyen d’une pizza est passé en un an de 32 centimètres à 31,3 centimètres. Ce ne sont, certes, que 7 petits millimètres de pâte à pain et de garniture, mais – en admettant qu’une pizza soit parfaitement ronde – cela représente tout de même 4,3% de surface perdue pour les clients. C’est sensiblement plus important que le recul du ticket moyen (hors boisson) qui cède 3%, pour passer de 13,4 euros à 12,9 euros.
La France, deuxième marché mondial de la pizza
Malgré cette adaptation à la crise, la pizza reste une valeur sûre du paysage gastronomique français. L’étude rappelle ainsi que chaque Français consomme près de 20 pizzas par an (1,3 milliard au total) ce qui fait de l’Hexagone le deuxième marché mondial pour cette spécialité derrière les États-Unis et devant l’Italie. Dernier enseignement: les pizzas «Reine» et «4 fromages» restent au top des ventes devant des recettes moins transalpines: «Savoyarde», «Chorizo, Merguez» et «Tartiflette».