Ca bouge sur la planète Food….
09 fév 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
Pendant que les chefs français sont encore entrain de se demander s’ils doivent rester dans leurs cuisines pour conserver leurs renommées et traverser aisément la crise économique … d’autres, notamment les chefs anglais, américains, espagnols … conquièrent le monde à coups d’ouvertures et de développements de nouveaux concepts. Allons voir un peu ce qui se passe hors de nos frontières !
Jamie Oliver ouvrira en Turquie en 2013
La Turquie et notamment Istanbul deviendra t’elle la destination à la mode pour la restauration internationale à thème ? Le chef cuisinier et star des médias anglais Jamie Oliver annonce la prochaine ouverture d’un restaurant aux couleurs culinaires italiennes prochainement à Istanbul. Il déclare que c’est » une nouvelle très excitante d’ouvrir notre premier restaurant en Turquie dans la belle ville d’Istanbul ! » … Avec 33 restaurants signés J. Oliver en Angleterre, deux en Russie, un à Singapour, un à Dublin, un à Dubaï, un à Sydney et bientôt un à Perth en Australie, si vous ajoutez celui d’Istanbul, on peut affirmer que c’est une multinationale JO qui est entrain de naître.
Les Roca créent Roca Moo
Les frères Roca – Joan, Jordi, et Josep – qui dirigent El Celler de Can Roca à Gérone, en Espagne, ont relancé deux nouveaux projets à Barcelone pour l’Hôtel Omm. Dans une première étape la remise à niveau par des travaux du restaurant gastronomique et la création d’un bar esprit « Street Food ». C’est mardi dernier, lors d’une soirée réunissant 500 personnes, qu’ils ont présenté leur nouvelle table en présence des chefs Ferran Adrià, Juan Mari Arzak. Après déjà dix ans de collaboration avec l’hôtel Omm le restaurant est rebaptisé Roca Moo, repensé aussi : cuisine ouverte, plats végétariens, spécialités du chef Joan au programme . Le bar quant à lui présente une nouveau concept de sandwich les « Rocadillos «, mais aussi des plats esprit « tapas « à partager et une cuisine du marché.
Balthazar NY prend la route de Londres.
Keith McNally est l’un des restaurateurs les plus influents dans le monde, et surtout aux USA et à NY. Balthazar le légendaire Bistrot new-yorkais esprit France, c’est lui. Pour la première fois, il va décliner sa célèbre enseigne, et ce sera à Londres. Selon le New York Times, Keith McNally est l’homme qui a inventé Downtown . Un restaurateur si puissant, en harmonie avec les tendances les plus capricieuses de la ville de NY, que partout où il pose ses murs joliment carrelés la prospérité suit. Avec l’Odéon, premier restaurant qu’il a ouvert à l’automne 1980, il avait transformé le quartier de Tribeca réputé difficile, en une destination favorite de beautiful people. Et cette année, pour la première fois, McNally va ouvrir un restaurant à l’extérieur de New York, dans sa ville natale de Londres. Le restaurant sera situé Russell Street proche de Covent Garden. Il ouvre en partenariat avec Richard Caring, propriétaire, entre autres de The Ivy, Le Caprice et J Sheekey. Il sera presque identique au Balthazar de New York – même plafond flambé et décoration française. L’offre esprit brasserie classique sera identique : steak frites, un poulet rôti pour deux, crème brûlée. Ce sera sans conteste l’ouverture du restaurant le plus attendu de 2013.
Changements à la tête de Can Fabes.
Xavier Pellicer quitte le restaurant Can Fabes à San Celoni, le célèbre restaurant du regretté chef Santi Santamaria décédé subitement en 2011 à Singapour. Le chef catalan Xavier Pellicer y voit une page qui se tourne et a signalé que la rupture est consensuelle avec la famille Santi Santamaria. Le chef a déclaré sur son profil Facebook, » c’est la fin d’une époque, grâce à tous ceux qui m’ont aidé à être qui je suis « . Il estime qu’il est temps de prendre un autre chemin, il a fait tout ce qu’il avait à faire au Can Fabes. Il veut maintenant recharger ses batteries et a déjà quelques idées quant à son avenir, notamment passer plus de temps avec sa famille. C’est le chef français Jérôme Bondaz (passé chez Anne-Sophie Pic, Georges Blanc, Gérard Rabaey, Louis XV Alain Ducasse ) qui prend le relais en cuisine, aidé par le catalan Ivan Solà. Les deux sont des anciens de Can Fabes.
Nobu ouvre son hôtel à Végas.
Le plus grand restaurant Nobu a ouvert à Las Vegas la semaine dernière, pas simplement un restaurant mais aussi le premier hôtel « Nobu Tower « au cœur du Casino Caesars Palace. Le restaurant Nobu & Lounge dispose d’un bar à sushi, d’une salle à manger privée et de plusieurs tables de teppanyaki, en tout 325 places assises. C’est le premier hôtel-boutique lancé par le chef japonais Nobu Matsuhisa et son associé l’acteur Robert De Niro.
Le Qatar pour le chef Alain Ducasse.
En novembre dernier, le chef Alain Ducasse a fermé son restaurant Adour au St-Régis à New York ouvert cinq ans plus tôt. Il explique au journaliste de Bloomberg « C’était très difficile, le restaurant et l’hôtel étaient syndiqués, il devenait impossible de le faire fonctionner. C’est même une libération. Nous sommes à la recherche d’un nouvel endroit, mais pas dans un hôtel « . Le chef Ducasse a déjà eu deux expériences échouées à NY, au Essex House et le Mix. Mais cela ne l’a pas empêché de bien rebondir sur d’autres implantations comme à Las Vegas. Il a lancé il y a quelques jours son nouveau restaurant Idam à Doha au Qatar. Logé dans le Musée des Art Islamiques réalisé par l’architecte Pei, le design intérieur est conçu par Philippe Starck. Originalité, aucun alcool ne sera servi ou même utilisé dans la cuisine. Idam peut accueillir 60 personnes, c’est le premier restaurant signé Ducasse au Moyen-Orient. Il a pris 18 mois pour être développé. Le musée est situé sur une île artificielle atteint par des ponts et dispose d’un atrium de cinq étages. Le restaurant est à l’étage, avec une vue sur l’atrium d’un côté et sur la mer d’Arabie de l’autre.
À 56 ans, le chef Ducasse déclare dans l’interview qu’avec son chef Romain Meder, ils vont proposer une cuisine mêlant des influences française et arabe. Le chef exécutif a voyagé à travers l’Afrique du Nord et Moyen-Orient pour élargir sa connaissance des saveurs locales. » Nous allons servir une cuisine française contemporaine avec un mélange de goût et d’épices du Moyen-Orient « . Ducasse est toujours très demandé, avec plus de 20 restaurants à travers le monde. Aussitôt lancé le restaurant à Doha, le chef est déjà parti sur d’autres projets notamment le lancement de sa manufacture de chocolat à Paris et un restaurant au Byblos à Saint-Tropez en place du Spoon. Pour en savoir plus voir l’article du Figaro titré » Sacré Ducasse » signé par Mister F. Simon.