La Réussite en Héritage – hôtellerie de luxe, grande cuisine et Champagne – dans » Histoires en série » sur France 2
07 fév 2013
Catégorie : Presse & Médias
Quatre personnalités, quatre destins incroyables, quatre réussites, quatre avenirs différents, quatre morceaux de vies … La transmission du savoir et même du pouvoir au programme de l’émission de Béatrice Schonberg ce mardi soir sur France 2 dans l’émission « Histoires en série «.
Quatre personnalités qui font partager leur expérience personnelle de la transmission d’entreprise dans une France où le patrimoine et la succession sont au cœur de l’actualité. Quatre personnages dont trois touchent de loin ou de très près au milieu de la restauration, un hôtelier, une vigneronne, un grand chef, trois histoires de famille qui montrent à quel point il est difficile de reprendre le flambeau.
Cliquez puis suivez le link pour suivre l’émission sur le net ( France 2 Mardi 5 février 2013 – Histoires en série ).
Patrimoine et succession : quand les héritiers prennent le pouvoir
DOMINIQUE DESSEIGNE : Un empire en héritage
Ancien notaire, fréquentant la jet-set parisienne, Dominique Desseigne n’avait d’autre ambition que de profiter des plaisirs de la capitale. C’est ainsi qu’il épouse Diane, seule héritière du milliardaire Lucien Barrière, grand patron de casino et d’hôtels de luxe, dont le célèbre Fouquet’s sur les champs Elysées. Mais son destin bascule lorsque Diane décède à la suite d’un accident d’avion, peu de temps après avoir hérité de la gestion du groupe fondé par son père. C’est désormais à Dominique, héritier malgré lui, d’assurer seul le destin du groupe devenu au fil des années un véritable empire.
DYNASTIE GEORGES BLANC : Trois chefs pour une cuisine
Au cœur de la Bresse, au village de Vonnas, Georges Blanc règne depuis 33 ans sur la cuisine française avec son restaurant 3 étoiles considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures tables du monde. Une auberge fondée par ses ancêtres au 19e siècle, et qui se transmet de génération en génération. Lui-même a transmis ce savoir-faire culinaire à ses 2 fils cuisiniers, Frédéric et Alexandre. Mais à 70 ans il n’est pas prêt à leur laisser la main et règne toujours en maitre sur sa cuisine.
CHAMPAGNE : L’incroyable destin des Champagne Duval Leroy
Jean-Charles Duval Leroy était à la tête d’une grande propriété viticole en champagne, 200 hectares de vignobles, 2 millions de bouteilles vendues chaque année, un château dirigé par sa famille depuis 5 générations. Alors, lorsqu’à 39 ans, il apprend qu’il a un cancer et qu’il est condamné, il demande à son épouse Carole, de lui faire une promesse : tenir les rênes de la propriété en attendant que leurs 3 fils en bas âge deviennent adultes. Le château doit à tout prix rester dans la famille. La mère au foyer devient donc patronne et viticultrice malgré elle, et va révolutionner la propriété.