L’Hôtellerie Française subira t’elle un jour l’effet » Low Cost – Ryanair » ?
01 fév 2013
Catégorie : Tendances
Le mode de fonctionnement des compagnies aériennes low cost, et notamment la plus connue en Europe Ryanair, se retrouvera t- il appliquée à l’univers de l’hôtellerie ?
C’est ce que l’on peut craindre si cette idée commence à effleurer certains opérateurs de l’industrie hôtelière et à se développer sur le marché de l’hôtellerie à thème. Ne pas qui hésiter à brader ses prix sur des périodes données pour assurer le fonctionnement de son établissement pourrait devenir une argumentation commerciale.
Vous connaissez certainement tous les promotions Ryanair qui lors de périodes calmes ( comme par exemple hors vacances scolaires ) n’hésitent pas à déstocker des billets d’avions, par exemple lorsque la compagnie aérienne à bas prix met en vente sur une période donnée 1 million de billet à 5 euros. Plusieurs avantages, ne pas faire voler les avions vides, faire entrer rapidement de la trésorerie, permettre aux statistiques de remplissages d’être excellentes…
Voici que le concept hôtelier Mama Shelter lance sur son nouvel établissement de Marseille la vente de 1000 chambres à 49 euros sur une période précise. L’argument commercial » Profiter des promotions de chambres pour découvrir l’année de la culture à Marseille « . Un idée qui a toute sa légitimité pour remplir un hôtel pendant une période creuse, mais cela n’implique t-il pas de vendre la location de ses chambre à perte alors même que le tarif normal affiché est 50 % plus cher normalement ?
Peut être que sur un concept d’hôtellerie très ciblé et en particulier comme Mama Shelter, cela peut fonctionner sachant que cet hôtel compte aussi beaucoup sur la restauration pour augmenter son chiffre d’affaire, mais cela est il applicable à l’hôtellerie française en général ? …. peut-être mais au risque de casser le marché ….
L’époque est aux rabais, aux bons prix, à la recherche de la meilleure affaire, aux réductions, aux promotions, aux réductions… en attendant les entreprises baissent leurs marges, n’embauchent plus ou licencient, l’économie souffre et le chômage s’envole, l’équation semble insoluble.
À méditer ….