Pourquoi les Français ne sont pas totalement fans des Cupcakes

26 jan 2013
Catégorie : Tendances

Attention … Tendance !

Désolé, nous ne vous avions pas suffisamment mis en garde lorsque les cupcakes sont arrivés en France, les accros du sucré ont même failli tomber dans le panneau de la bouffe américaine. Enquête …

Lors de leur arrivée sur le marché français, les consommateurs traditionnels étaient déjà septiques, mais le côté mode et l’effet «  beau mais pas forcément bon «, n’a pas bouleversé le marché de la pâtisserie..

Le saviez vous ? Un cupcake doit être kitsch, rigolo, décalé… mais quand il l’est trop, l’indigestion arrive avant même de l’avoir gouté.

Ces pâtisseries américaines aux couleurs criardes, tellement loin de nos éclairs et de nos macarons, ne resteront pas dans la mémoire collective de nos concitoyens. D’ailleurs quand vous parlez à la majorité des gens et que vous leur dites «  Cupcake « … ils vous répondent quésaquo ?

Pour connaître les cupcakes il faut soit avoir fréquenté les Etats-Unis, soit être un peu branchouille limite bobo, soit suivre bêtement les tendances, soit être bloggeuse déjantée ( elles adorent ), soit être un enfant et s’en amuser. Mais, finalement c’est très parisien. Le petit biscuit à fêté il y a quelques mois ses 100 ans… mais est ce un vrai évènement… ? Pas si sûr que ça !

L’effet Cupcake ne s’est pas arrêté là, vous pouvez trouver aussi les « Hidden Cakes », les «  High Cakes «, et comme les nomment un connaisseur de l’univers du cupcake les «  crottes cakes ».

La tendance cucul la praline risque aussi de se prolonger prochainement avec la dernière mode japonaise : les « Kawaii Food «. Kawaii en traduction c’est adorable ou mignon. Ce sont ces petites pâtisseries qui ressemblent aux dernières figurines à la mode style Hello Kitty, panda ou manga.

Revenons aux cupcakes, d’ailleurs tout ça est très «  Yummi «, oui effectivement c’est très amusant de les faire à la maison, d’ailleurs, ce ne sont ni plus ni moins que des cakes ou des muffins décorés. Si la pâtisserie est réussie, ça peut-être très bon, à condition que vous ne surmontiez pas ça de crème au beurre, de glaçages trop sucrés ou trop gras, de décorations farfelues qui vont amener une dose supplémentaire de sucre.

C’est ludique, sexy diront certaines, mais si souvent étouffe-chrétien et écoeurant que pour pas mal de gens le cupcake ne passe pas, dans tous les cas les grands pâtissiers ne s’y sont pas mis, et les chefs non plus, ce qui est assez rassurant, nous avons assez de super pâtisseries dans le répertoire français !

Quelques conseils pour aimer les cupcakes :

–      Un cupcake commence par son emballage plissé qui doit être coloré, gai, fleury ou pop.

–      Ensuite optez plutôt pour un biscuit artisanal, sans conservateur et à base de produits biologique, vous aurez moins de chance de prendre du poids, essayez-les aussi  sans sucre, sans gluten, et aux fruits de saison.

–      Évitez les couleurs criardes et non alimentaires, les couches de crème trop épaisses, les parfums trop accentués, les décorations qui coulent… attention à l’origine des colorants alimentaires.

–     Faites le vous même avec de bons produits naturels, et consommez le rapidement pour en garder le moelleux,

Finissons par dire que l’on trouve des bons cupcakes, et que c’est un peu comme les macarons, il y a les bons, et les vraiment moins bons! Avantage aux macarons qui ont souvent plus de goût…

La tendance Kawaii Food peut rendre votre dessert ludique avec une touche rigolote, mais s’il reste naturel c’est encore mieux.

Mots clés:

3 commentaires pour “Pourquoi les Français ne sont pas totalement fans des Cupcakes”

  1. karen

    14. déc, 2013

    nous faisons des cupcakes ! superbes cupcakes! avec une recette anglais, arômes et colorants naturels!
    seulement 2 personnes sur toutes les personnes qui les ont goûté dit, ils sont un peu trop sucré.
    Comment vous pouvez les comparer à macarons est bizarre, ils ne sont en aucune façon simliar, êtes-vous sûr que vous avez fait goûté un!

    sincèrement
    Un artisan des cupcake avec beaucoup de clients français très heureux!

  2. privat sexchat

    18. août, 2018

    Schoene Seite, ich кomme mal wieder vorbei.

  3. FierDeLaFrance

    11. fév, 2019

    Car la France possède les meilleures pâtisseries au monde.

Laisser un commentaire