Réclamons plus d’humanité pour les crabes, homards, crevettes… ! Les crustacés craignent la douleur !
18 jan 2013
Catégorie : Pour le Fun, Produits Saison marché
Il semblerait que les crustacés (dont une étude portant sur les crabes) montrent une forte sensibilité à la douleur. Donc les chefs devront-ils prendre en compte ce facteur lorsqu’ils vont maintenant cuisiner ces petites bêtes ?
Jusqu’à maintenant il ne paraissait pas cruel de cuire les crustacés dans l’eau bouillante considérant qu’ils étaient insensibles à la douleur. Plonger dans un fond d’huile fumante, de couper en deux des homards vivants avant de les appliquer sur un gril ou une plancha, mais aujourd’hui nous devrons nous poser la question avant de le faire, allons-nous ressentir un pincement au cœur ?
D’ailleurs les crustacés ne rougissent-ils pas de douleur lors de leur cuisson ?
Retrouvez donc ci-dessous un article (que vous pourrez obtenir en cliquant sur le link), la dure réalité de la fin de vie d’un crustacé.
Une étude menée par des chercheurs de la Queen’s University révèle que les crabes sont capables de ressentir la douleur. Les crabes ressentent la douleur : il ne faut plus les plonger dans l’eau chaude.
Non, les crabes ne sont pas des animaux insensibles. Des scientifiques de la Queen’s University de Belfast révèlent en effet dans une étude publiée dans le Journal of Experimental Biology que les crabes sont capables de ressentir la douleur et font même en sorte de l’éviter. Selon les universitaires, ces crustacés éprouvent donc vraiment des souffrances et n’obéissent pas seulement à des réflexes inconscients.
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a étudié la réaction de 90 crabes soumis à « l’expérience de l’abri ». Les crustacés étaient placés devant deux abris. Dans le premier, ils recevaient de petites décharges électriques tandis que dans le second ils étaient laissés tranquilles. Après avoir été électrocutés à plusieurs reprises, les crabes choisissaient de rester dans le deuxième abri.
Ces résultats poussent les chercheurs à inciter les personnes à traiter les crabes mais aussi d’autres crustacés comme les homards ou les crevettes avec plus d’humanité, et notamment à revoir les techniques de cuissons ; de nombreux crustacés sont en effet plongés dans l’eau bouillante par les cuisiniers qui présument qu’ils ne sentiront rien.
Bob Elwood, qui a dirigé l’étude déclare ainsi que « des milliards de crustacés sont pêchés ou élevés par l’aquaculture pour l’industrie agroalimentaire. Contrairement aux mammifères, les crustacés sont peu ou pas protégés car les gens présument qu’ils ne ressentent pas la douleur. Nos recherches suggèrent le contraire« .