Les chefs de cuisine sont-ils des psychopathes ?
18 jan 2013
Catégorie : Chefs, Pour le Fun
Un article que nous communique une internaute fidèle du blog… qui n’a pas manqué de nous interpeler ! Les chefs de cuisine sont-t-ils des psychopathes ?… C’est effectivement une question que l’on pourrait se poser, mais lorsque l’on découvre la liste des professions qui en comptent le plus, on est rassuré, les chefs de cuisine arrivent en 9e position sur 10 énumérées, après les chirurgiens, les avocats, les journalistes, les gens de la TV… c’est plutôt positif !
Qu’est-ce que la psychopathie : Venant des mots grecs : psyche (esprit, âme) et pathos (souffrance, changement accidentel) est un trouble de la personnalité qui a été décrit comme étant caractérisé par des émotions peu profondes (en particulier une crainte réduite), un manque d’empathie, de l’égocentrisme, de l’impulsivité, de l’irresponsabilité, de la manipulation et un comportement antisocial comme un mode de vie instable.
Les cuisiniers ont du nez !… D’autres chercheurs se sont rendu compte que les individus aux tendances les plus psychopathiques étaient aussi ceux qui avaient le plus de mal à identifier et différencier les odeurs, même quand ils savaient qu’ils étaient en présence d’une odeur particulière. En clair, les psychopathes ont moins d’odorat que les autres.
Un chef sans odorat, ne peut pas être un chef… donc finalement les chefs psychopathes n’existent pas ?
Psychopathes, les cuisiniers ?
Selon une récente étude réalisée par un psychologue de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, la profession de cuisinier regrouperait un bon nombre de psychopathes. En effet, dans son livre The Wisdom of Psychopaths (La Sagesse des psychopathes), Kevin Dutton révèle que certains chefs et cuisiniers démontrent des traits de caractère souvent associés aux psychopathes.
Soyez sans crainte, car ce dernier explique qu’il existe des psychopathes fonctionnels qui, contrairement aux psychopathes meurtriers, utilisent leur charisme et leur détachement sans faille pour réussir dans la société. L’auteur révèle d’ailleurs que dans certains domaines, les personnes les plus psychopathes ont le plus de chances de réussir. En effet, M. Dutton poursuit en disant que pour prospérer, la société a besoin de sa part de psychopathes, soit environ 10 % !
Voici la liste des professions qui, selon Kevin Dutton, regroupent le plus et le moins de psychopathes :
Les plus Psychopathes
1. chef de direction
2. avocat
3. médias (TV/radio)
4. vendeur
5. chirurgien
6. journaliste
7. policier
8. membre du clergé
9. chef cuisinier
10. fonctionnaire
Les moins Psychopathes
1. intervenant en soins
2. infirmier
3. thérapeute
4. artisan
5. esthéticienne/styliste
6. bénévole pour une œuvre de charité
7. professeur
8. artiste
9. médecin
10. comptable
xavier
19. jan, 2013
Bonjour,
Le métier avec la plus forte densité de population a été écartée magnanimement.
Les chômeur sont-ils psychopathes ?
Peut-être bien que oui.
Peut-être bien que non.
lomonet
19. jan, 2013
mdr Xavier