Tendance cuisine : 2013 déclaré Année internationale du Quinoa
11 jan 2013
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances
L’année 2013 a été déclarée « Année Internationale du Quinoa » (International Year of the Quinoa IYQ) par la FAO (Food And Agriculture Organization), une reconnaissance pour les peuples indigènes des Andes, qui ont maintenu, contrôlé et protégé leur céréale traditionnelle.
Le quinoa est considéré comme une nourriture essentielle pour les générations actuelles et futures, grâce à leurs connaissances traditionnelles et aux pratiques de vie en harmonie avec la terre et la nature.
« L’Année Internationale du Quinoa » a été proposée par le gouvernement de la Bolivie, avec le soutien de l’Argentine, de l’Azerbaïdjan, de l’Équateur, la Géorgie, le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay et la FAO.
L’Assemblée Générale des Nations Unies a validé cette proposition en décembre 2011. La Conférence a pris note des qualités exceptionnelles et nutritionnelles du quinoa, sa capacité d’adaptation aux différentes conditions agro-écologiques et sa contribution potentielle à la lutte contre la faim et la malnutrition.
Le quinoa est reconnu et accepté dans le monde entier comme une ressource alimentaire naturelle à haute valeur nutritive. D’origine andine, il est un aliment de haute qualité reconnu pour sa sécurité sanitaire et alimentaire.
L’objectif du Plan est d’attirer l’attention mondiale sur le rôle que le quinoa peut jouer sur la biodiversité et sa valeur nutritive, participer à l’éradication de la pauvreté, participer à la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international.
Le quinoa ressemble à une graine de céréale, est, à ce titre, consommé comme une céréale, mais ce n’est pas une céréale ! Il fait en réalité partie de la famille des chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l’épinard.
Il vient essentiellement d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées. C’est pourquoi il est presque toujours commercialisé sous le label « agriculture biologique ».
Depuis quelques années, il est devenu extrêmement populaire en Europe, grâce à ses nombreuses qualités, nutritionnelles comme gustatives. On peut parler du quinoa comme d’un « super-aliment ». Il est composé à 70 % de glucides, 15 % de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux.
Sa teneur en glucide est proche de celle des céréales, mais ce sont ses protéines qui vont plus particulièrement nous intéresser. Il en contient davantage et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font défaut à notre alimentation. Le seul autre produit du monde végétal qui contienne tous ces AAE est le soja. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.
L’autre intérêt du quinoa est qu’il ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes au gluten vont donc pouvoir en faire leur fidèle allié ! Le goût du quinoa a une personnalité à part entière, que l’on pourrait décrire comme « typée » ou « corsée ». Il peut être accommodé aussi bien en salé qu’en sucré. Le quinoa reste un peu craquant après cuisson, il est donc agréable de lui associer des aliments tendres : avocat, purée de légumes, poisson cuit à la vapeur, sauce béchamel…
Vous trouverez le quinoa sous plusieurs formes :
– graine de quinoa blonde, la plus courante. On la cuisine comme une céréale.
– graine de quinoa rouge. On la cuisine aussi comme une céréale.
– graine de quinoa sauvage, l’équivalent « quinoa » du riz sauvage. On l’inclut en petite quantité dans un bol de quinoa blond pour profiter de son craquant.
– flocons de quinoa. Ils sont très pratiques à utiliser : il suffit de les réhydrater dans un peu de lait végétal pour qu’ils soient transformés en galettes végétales bien moelleuses. Tels quels, on peut très bien les incorporer à des crumbles, muffins…
– « lait » de quinoa, comme le lait de soja, mais version quinoa. Sa saveur est très typée et ne convient pas pour toutes les préparations.
– farine de quinoa, un concentré de quinoa très savoureux. Du fait de son absence de gluten, cette farine ne lève pas. On peut néanmoins l’utiliser en petite quantité dans la pâte à pain, et surtout dans des recettes de gâteaux rustiques ou de fondants, comme un coulant au chocolat, qui nécessite peu de farine.
– crème de quinoa, farine précuite, attention, il ne s’agit pas d’une crème liquide mais d’une poudre permettant de lier des sauces ou de réaliser des entremets.
– flakes de quinoa, comme des flakes de maïs, à consommer au petit déjeuner.
– quinoa soufflé nature ou enrobé de sirop de maïs. C’est la version « riz soufflé » du quinoa, idéal pour parsemer sur les tartes, les crumbles, les compotes ou les yaourts.
– pâtes au quinoa et au blé dur, permettent de changer des pâtes lambda et de varier ses menus.