Consommation : – Les sodas rendent dépressif – Un petit déjeuner agité augmente le stress pour la journée

11 jan 2013
Catégorie : Tendances

Le mode de vie moderne n’a pas que du bon, loin de là, la société de consommation dans laquelle nous vivons nous mène à des pratiques quotidiennes qui perturbent notre équilibre. Insidieusement, nos modes de consommation influencent nos comportements.

Prenons le temps de se pencher sur nos mauvaises habitudes… deux exemples :

Soda ou café ?

La consommation de boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits serait liée à notre santé mentale, affirme une étude récente du National Institute of Health présentée au dernier congrès de l’American Academy of Neurology.

Les chercheurs ont suivi plus de 263 000 adultes âgés de 50 à 71 ans, pendant dix ans. Ils ont observé que ceux qui buvaient au moins quatre verres de soda par jour avaient 30 % de risques en plus de devenir dépressifs. Ces risques sont encore plus graves s’il s’agit de sodas ou de jus allégés.

À l’inverse, boire quatre tasses de café par jour aiderait à lutter contre la dépression.  » Notre recherche suggère que délaisser les boissons sucrées, diminuer leur consommation ou les remplacer par du café non sucré peut naturellement contribuer à réduire les risques de dépression », explique le docteur Honglei Chen, qui précise tout de même que des recherches approfondies sont nécessaires.

 

Le petit déjeuner se mange dans le calme

Selon Seb Emina, l’auteur de  » The Breakfast Bible « , on ne devrait pas se sentir obligé de faire la conversation en mangeant nos tartines le matin.

 » Ecouter de la musique, lire un journal  » permettraient de mieux commencer la journée en évitant le stress.

Surtout, ne vous sentez pas gêné si la pièce est plongée dans le silence, c’est cela un vrai petit déjeuner pour bien démarrer la journée, déclare l’auteur du livre. On ne prend plus le temps de prendre le petit déjeuner correctement. En semaine, l’horloge naturelle du réveil vous fait poser le premier pied par terre, aussitôt pensant déjà que l’on est trop occupé, s’engage un stress qu’il faut arriver à maîtriser. 

Emina suggère que le stress de nos existences modernes est lié à cette absence de rituel de la table au petit déjeuner. Sauter le repas du petit déjeuner, prendre une boisson chaude sur le pouce, ou grignoter une barre de céréale dans le bus ne fait qu’accentuer le stress de la journée.

Bien sûr, il a les grognons matinaux qui refusent toute interaction sociale avant d’avoir bu leur premier café ou fumer leur première cigarette, pour ceux-là on ne peut pas faire grand chose, c’est plutôt chronique.

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire