Les Singapouriens sont les gens les moins heureux du monde
24 déc 2012
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
Malgré que les Afghans et les Irakiens aient traversé plusieurs années de guerre, ce sont les habitants de Singapour, cette cité-Etat prospère du sud-est de l’Asie, qui s’estiment les moins heureux, selon un sondage effectué par l’Institut Gallup au sein de 148 pays pour évaluer le moral des gens.
Le sondage, destiné à estimer l’état mental de la population adulte, posait cinq questions très simples, dont » Avez-vous souri ou ri hier ? « , ou encore » Pensez-vous avoir été traité avec respect hier ? « .
Singapour, qui appartient aux cinq nations les plus riches en terme du produit intérieur brut par habitant au monde, est arrivé bon dernier, avec 46 % des interrogés seulement ayant répondu » oui » aux cinq questions.
Juste avant, on trouve les Arméniens (147e) et les Irakiens (146e). Les Afghans se classent 136e.
Singapour, ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1965, s’est fortement développée en cinq décennies, sous la houlette vigoureuse du Parti d’Action Populaire (PAP), au pouvoir depuis 1959. Mais ce boom économique n’a pas profité à tous, creusant les inégalités entre un nombre croissant de milliardaires qui s’y installent et les employés de base confrontés à une bulle immobilière considérable et à la cherté de la vie quotidienne. Singapour s’est construit sur une expansion économique artificielle basée sur les capitaux arrivant de l’étranger, le développement des zones touristiques et de casinos en sont le reflet, rien de vraiment naturel l’ensemble faisant un peu carton pâte.
Le sondage a interrogé au moins mille adultes dans chaque pays.
En tête figurent Panama, le Paraguay et le Salvador. Huit des dix premiers pays se trouvent en Amérique latine, faisant des habitants de cette région » les plus positifs de la planète « , le Canada arrive 11e, et la France 51e.