Dans les années qui viennent, les prix des fruits vont flamber !
23 déc 2012
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances
Les fruits de plus en plus chers à cause des Chinois.
Pommes, raisins, mangues seront bientôt plus chers parce que la classe moyenne chinoise consomme de plus en plus de ces fruits importés.
Force est de constater que le marché mondial des fruits change considérablement en ce moment et toute l’Europe le subit régulièrement. Tout s’est surtout accéléré ces 12 derniers mois, l’Asie et le Moyen-Orient prennent une part toujours plus grande de leurs importations.
La croissance des volumes destinés à ces régions émergentes a déjà un impact sur les prix que nous payons. Une bonne chose pour les agriculteurs qui détiennent désormais une alternative au marché européen. Ils augmenteront donc leurs prix.
Quand les gens voient augmenter leur pouvoir d’achat, ils veulent le montrer, cela a été le cas en Europe dans le passé avec les oranges et les bananes. Mais la Chine a en plus la force du nombre et la demande grossit régulièrement avec la montée du niveau de vie. Le pays le plus peuplé du monde bouscule les équilibres mondiaux, après les matières premières et l’énergie, c’est maintenant sur les produits de consommation courante que l’effet se fait ressentir.
Pour les producteurs, cette tendance est une bonne nouvelle, une grosse partie des fruits produits en Europe de l’Ouest sont destinés à l’exportation, vers le Japon, le Moyen-Orient et, de plus en plus, vers la Chine. Pour des fruits frais du jour, fragiles comme la framboise ou la fraise, le marché sera moins touché dans la mesure où ces produits sensibles aux transports doivent être importés par avion et cela coûte très cher.