Les chefs de cuisine sont-ils devenus des Popstars… fortune médiatique et économique ?
21 déc 2012
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances
Mon fils sera chef de cuisine, aura son restaurant, il passera à la télé et roulera en grosse cylindrée… !
Il y a encore 30 ans, rares étaient les parents qui rêvaient que leur enfant devienne cuisinier, c’était même plutôt une voie de garage pour les jeunes sans ambition et sans passion.
Mais depuis que les chefs sont sortis des cuisines et encore plus depuis qu’ils passent à la télé, cela a rassuré certains parents qui voient peut-être un moyen à leurs enfants de faire carrière…
Retrouvez sur le magazine CQ de janvier 2013 un article rédigé par Nicolas Chatenier créateur de Peacefulchef qui aide les chefs à se faire connaître et à faire carrière, en quelque sorte un agent de chef comme le sont les agents de sportifs. Son premier client fut Cyril Lignac que Jacques Pourcel lui avait présenté. Depuis, Nicolas Chatenier a fait son chemin, il est l’un des organisateurs du » Paris des Chefs » qui se déroule lors du salon Maison & Objets à Paris, mais aussi à l’occasion aussi journaliste (voir article ci-dessous), et même signataire d’un livre de cuisine paru dernièrement » Mémoires de Chefs » aux éditions Textuel.
Alors les chefs sont-ils devenus des popstars ?
Certains sont divas, d’autres des acteurs étant continuellement dans la représentation, assurément beaucoup sont businessman, mais popstars certainement pas… De mémoire, je n’ai jamais vu un public se prosterner devant un chef de cuisine aussi célèbre soit-il, ou déchaîner les foules…
Il sont sauvent auréolés de virtuelles étoiles, mais le succès vient d’ailleurs, les médias et la télé les invitent, et c’est lorsqu’ils y passent régulièrement qu’ils sont reconnus. Mais rien à voir avec les milieux du cinéma et de la musique, même si la presse les montent en flèche, ils seront vite oubliés s’ils n’ont pas une actualité qui se renouvelle, pour faire carrière dans ce métier il ne faut pas d’esbroufe, un chef doit s’affirmer avant tout par son savoir-faire au contrario des États-Unis où il faut faire le grand show pour se faire connaître.
La télé propulse beaucoup de jeunes et c’est tant mieux pour le métier de chef de cuisine, mais on leur fait croire trop vite qu’ils ont du talent, et après on en parle pendant quelques mois et puis plus rien… on oublie trop vite qu’une carrière de chef prend de nombreuses années avant de s’épanouir, que les fondamentaux de cuisine doivent être forts, et que la personnalité, la créativité, le charisme, le talent feront indispensablement le reste.
Le travail de chef de cuisine ce n’est pas ce que l’on nous montre à la télé, mais c’est une tâche quotidienne, c’est tout les jours que ça se passe devant les fourneaux, qu’il faut être capable de maintenir la qualité, d’innover, d’être régulier, d’être rigoureux, c’est un métier très dur physiquement. Les chefs se mettent en scène deux fois par jour, et les clients leurs rappellent qu’il attendent beaucoup du chef. Il y a aussi tout les ans les guides gastronomiques qui jugent et qui notent sans vraiment de sens, tout cela amplifie les difficultés pour se maintenir en haut de l’affiche.
Pas facile de jouer dans la cour des grands, beaucoup de pression, énormément de stress, mais les chefs qui durent et qui ont fait leurs preuves, font maintenant de belles carrières, surtout depuis qu’ils sortent de leurs cuisines et signent leurs créations, ce qui est plutôt justifié.
Et n’oublions pas qu’avant d’être des popstars, les chefs reconnus sont avant tout des chefs d’entreprises, ils doivent faire fonctionner leurs affaires, l’ouverture sur les médias les aident à se faire reconnaître et apprécier. Mais même si il sont de plus en plus connus, une infime partie de la population fréquente leurs établissements.
Pour retrouver l’intégralité de l’article référez-vous au magazine CQ du mois de janvier 2013 actuellement en kiosque.