Dans le réfrigérateur des Américains… » Vous êtes ce que vous mangez «
19 déc 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Pour le Fun, Tendances
Le photographe Mark Manjivar présente une série de photos pour le moins intéressante, intitulée « You Are What You Eat »… traduisez « Vous êtes ce que vous mangez ».
Le principe est simple, il a photographié l’intérieur des réfrigérateurs et des congélateurs de nombreux Américains à travers tout le pays… L’objectif ? Voir si votre frigo vous ressemble !…
On pourrait même aller plus loin, est-ce que le frigo des Américains ressemble aux frigos des Français ?
Alors trouverez-vous le frigo appartenant à une ancienne infirmière des urgences, à un coiffeur-musicien, à un propriétaire de restaurant, à un ancien colonel de l’armée… suivez l’artiste sur son site internet.
Pendant trois ans, l’artiste a voyagé à travers le pays à explorer les questions alimentaires. Il a passé beaucoup de temps à parler et à écouter des histoires individuelles, il a ensuite commencé à réfléchir sur les aliments que nous consommons et les effets qu’ils ont sur nous comme individus et les diverses communautés.
Un réfrigérateur est à la fois le reflet d’un espace privé et d’un espace partagé. Assimilé à une personne, la question est la même : » Puis-je photographier l’intérieur de votre réfrigérateur ? C’est pareil que de demander à quelqu’un de poser nu devant l’objectif » déclare l’artiste.
Chaque réfrigérateur a été photographié « en l’état « , rien d’ajouté, rien d’enlevé.
Ce sont des portraits de riches, de pauvres, de végétariens, de Républicains, de Démocrates, de membres de la NRA, de laissés pour comptes, de sous-estimés, d’anciens prisonniers de guerre, de rêveurs, et bien plus encore… peu importe l’histoire de leurs vies.
Tout ça amène des questions : Comment prendre soin de nos corps – Comment prendre soin des autres. – Comment prendre soin de la terre – ?
Édifiant dans ce congélateur ci-dessous, un vrai serpent, l’artiste ne dit pas si le serpent à été congelé encore vivant !
Il est vrai que dans les congélateurs, on peut trouver de tout, même comble de l’horreur, rappelez-vous l’histoire de cette française ayant congelé ses nouveaux-nés.