Les vins de la Cave de ElBulli en vente aux enchères chez Sotheby’s
03 déc 2012
Catégorie : Chefs
La Cave à vin de ElBulli sera vendue aux enchères en Avril prochain chez Sothebys
En Août dernier, le chef Feran Adria de l’ex restaurant ElBulli avait annoncé qu’il allait mettre en vente aux enchères l’intégralité de la cave à vin du célèbre restaurant étoilé par la maison de vente Sotheby. La Fondation ElBulli a annoncé via Twitter que la collection de vins, qui s’élève à 8.807 bouteilles seront mises aux enchères sur deux ventes – une à New York et une à Hong Kong – avec une valeur estimée entre 1,1 $ et 1,6 M $.
L’associé du chef le sommelier Juli Soler à constitué cette collection de vin durant pratiquement 25 ans. Parmi les 8.807 bouteilles, 2000 bouteilles sont issues du terroir espagnol, dont 100 bouteilles uniques de Vega Sicilia, la Bourgogne constitue la majorité de la collection avec plus que 2400 bouteilles, Domaines Leroy, Comtes Lafon, Marquis d’Angerville, Hospices de Beaunes… le tout estimé à plus d’un demi-million de dollars. Au-delà des étiquettes les plus connues, la vente aux enchères promet un certain nombre de bouteilles très intéressantes y compris de rares flacons datant de 1830 et une collection importante de vins de Pouilly Fumé du producteur défunt Didier Dagueneau dont les bouteilles sont devenues cultes.
Les premières estimations ont placés la valeur de la collection des chiffres raisonnables, mais Sotheby estime la valeur plus élevée. Sotheby indique que tous les profits de la vente seront versés au profit de la Fondation ElBulli qui concentrera son activité sur la Créativité et la transmission.
La vente est prévue le 26 Avril 2013 à New York et 3 Avril 2013 à Hong Kong.