Recette de la semaine : apéritif cocktail, préparation rapide pour des invités de dernière minute
22 nov 2012
Catégorie : La recette de la semaine, Recettes atelier de cuisine
Découvrez 2 nouvelles recettes de tapas à déguster en simple apéritif ou en cocktail dînatoire, sur le thème d’un apéritif cocktail, à préparer en un quart d’heure, pour des invités de dernière minute !
Un air de panique flotte dans la maison : des invités de dernière minute ne vont pas tarder à arriver. Pas le temps d’aller faire les courses ! Il faut composer et s’organiser avec ce que l’on a sous la main, réfléchir vite et bien pour étonner nos convives et donner une touche conviviale à cet apéritif. Un peu d’originalité, une note de fantaisie, quelques tours de main… En cuisine, tout est possible, à condition d’œuvrer avec le cœur !
Le cube de saumon mi-cuit mariné au soja, poire rôtie
Pour 4 personnes
INGREDIENTS
120 g de saumon avec la peau écaillée
1 poire
50 g de beurre
2 cl de sauce Kikkoman®
2 g de gingembre
3 cuillères à soupe de sucre semoule
le jus de 1/2 citron
5 cl d’huile d’olive
piment
fleur de sel
Tailler le saumon en cubes de 30 grammes. Préparer une marinade avec la sauce Kikkoman®, 1 cuillerée à soupe de sucre semoule, l’huile d’olive, le gingembre et le jus de citron. Mettre le saumon à mariner pendant 20 minutes. Eplucher et couper la poire en quartiers. Chauffer une poêle. Mettre le beurre et 2 cuillerées à soupe de sucre semoule, disposer les quartiers de poire puis les faire rôtir tout en les caramélisant. Débarrasser. Eplucher le gingembre et le tailler en fine brunoise. Cuire les cubes de saumon dans une poêle antiadhésive côté peau (les garder bien rosés). Débarrasser. Déglacer la poêle de cuisson avec la marinade, réduire de moitié et réserver au chaud.
Finition
Disposer les quartiers de poire et les cubes de saumon dans chaque assiette. Arroser le tout de marinade. Servir aussitôt. Vous pouvez décorer avec des pointes de ciboulette.
Le pain minute à l’artichaut et à la tomate
Pour 12 personnes environ (cocktail apéritif)
INGREDIENTS
La pâte
300 g de farine de blé
20 g de levure de boulanger
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
15 cl d’eau environ
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
Délayer la levure avec un peu d’eau tiède. Rassembler dans un récipient la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter la levure délayée et l’eau restante. Travailler la pâte pour la rendre bien homogène. La laisser reposer 30 minutes à température ambiante couverte d’un linge. Etaler la pâte et la déposer sur une plaque de cuisson. La laisser gonfler pendant 15 minutes environ.
La garniture
12 artichauts bouquets
1 boule de mozzarella
20 lobes de tomates mi-confites
3 tranches fines de jambon Jabugo
huile d’olive
fleur de sel
poivre blanc
Tourner les fonds d’artichauts. Bien enlever le foin. Les tailler ensuite en tranches épaisses. Chauffer une poêle à feu vif avec un trait d’huile d’olive. Y jeter les artichauts. Les faire dorer rapidement pour les garder croquants. Assaisonner. Tailler la mozzarella en gros cubes et le jambon en lanières. Sur la pâte, disposer les artichauts, les tomates confites, les dés de mozzarella et le jambon. Arroser le tout d’huile d’olive. Saupoudrer de fleur de sel. Cuire au four à 200 °C (th. 6-7) pendant 15 à 20 minutes. Servir chaud de préférence.
Photos : © Olivier Maynard