Ouragan Sandy : Comment certains restaurants de plage ont disparus en quelques heures
31 oct 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir
Ces photos récupérées parmi les milliers qui ont étaient diffusées sur le web et surtout sur les réseaux sociaux lors du passage de l’ouragan Sandy sur la côte Est des États-Unis, nous montrent la violence des intempéries et surtout nous fait réfléchir à la chance que l’on a sur la côte Méditerranéenne à ne pas connaître ces violents caprices météorologiques. Les plages du littoral du sud de la France sont contraintes par la loi de démonter leurs structures de restaurant de plage une fois la saison touristique terminée et l’hiver arrivant, cette loi n’existe pas aux États-Unis, mais parfois ce n’est pas la loi qui contraint à démonter, mais la nature qui l’impose !
Une photo nous montre un restaurant club de plage sur Long Island, qui se trouvera dans quelques heures dans le sillage de l’ouragan de sable. Pour limiter la casse et l’avancée des eaux un bulldozer essaye de créer une dune de sable au devant du restaurant et crée une tranchée sensée ralentir les eaux.
Le New York Times rapporte que le restaurant de plage a vu s’approcher les vagues déchainées. Elle ont grignoté petit à petit la bande de sable au devant de l’établissement. Les propriétaires ont vu le restaurant se désintégrer et s’enfoncer dans le sable.
Ce mardi matin le restaurant n’était qu’un amas de planches, la mer se retirait déjà pour laisser la place à une plage immaculée. Il ne manquera plus qu’a reconstruire.