Augmentation de la TVA dans la restauration… McDonald’s s’essaye au Fact-Checking
31 oct 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir
L’entreprise McDonald’s France attaqué par un Député sur les résultats de l’entreprise suite à la baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration, communique en pleine page de publicité dans les grands journaux Nationaux ( Libération, Le Figaro, Les Échos, Le Parisien, L’Équipe ). McDonald’s se livre à une réponse en délivrant une lettre ouverte adressée au Député Thévenoud auteur du rapport sur la baisse de la TVA dans la restauration récusant les chiffres énoncés par le Député.
Depuis quelques semaines les Patrons Français commence à réagir directement aux attaques incessantes qu’ils subissent par les hommes politiques, qui les jugent et les stigmatisent, alors les entrepreneurs commence à appliquer le parler vrai, c’était ce dernier Week-end sur le JDD où 80 grands patrons faisaient entendre leurs voix.
Pour en revenir à McDonald’s la méthode utilisée peut se considérer comme du Fact-Checking, pratique qui devient à la mode qui met l’accent sur la vérification des chiffres et des faits cités par les politiques, et en communiquer la réponse.
Ce phénomène, apparu pour la première fois sur le net, aux Etats-Unis, dans les années 2000, serait né pendant les campagnes électorales américaines. Les candidats américains sortaient des chiffres, des affirmations, des petites phrases pour accrocher les électeurs et aussitôt les internautes se sont mis à les vérifiés sur le Net, instantanément et en live.
Le Web français s’y est mis aussi, et toute affirmation d’un chiffre par un homme politique est aussitôt « fact checker ». L’intérêt principal c’est que l’homme politique devient de plus en plus vigilent, car il sait qu’il sera contrôlé systématiquement et en direct. Aujourd’hui, tout le monde peut « fact checker », les internautes, répandent directement sur Twitter si on essaye de les embobiner, une sorte de journalisme participatif.
Que l’on valide où non les chiffre du Député où ceux de McDonald’s, c’est la démarche qui est intéressante.
Dans tout les cas, le constat est le même les entrepreneurs français en ont marre d’être pris pour des pigeons ( référence culinaire mais aussi politique ) et sont de plus en plus nombreux à le faire savoir. Lorsqu’il y a des trous dans la caisse, on va chercher l’argent vers ce qui en produisent. Les politiques ont toujours dépensés l’argent qui n’était pas le leur, ils ont gérés la France en jonglant avec l’argent généré par ceux qui produisent et ceux qui consomment.
Les entrepreneurs et les consommateurs vont encore une fois en faire les frais d’une mauvaise gestion et passer à la caisse.
Il y a des trous dans la caisse de l’État ? … qu’à cela ne tienne, on va prendre de la monnaie un peu partout, un peu sur les cigarettes, un peu sur l’essence, un peu plus de taxe sur les l’énergies, un peu plus d’impôts…. et on remontera la TVA sur la restauration qui ne cesse de faire du yoyo, de 19,6 % elle descend à 5,5 %, puis elle remonte à 7 %, et maintenant soit se sera 12%, soit à nouveau 19,6 %…
En conséquence les prix vont monter, les consommateurs vont payer plus cher leurs additions, le pouvoir d’achat va encore baisser, les restaurateurs vont voir à nouveau leurs marges dégringoler, ils vont donc réduire leurs effectifs et éviter toute embauche et investissements… après la disparition des heures supplémentaires défiscalisées, un nouveau mauvais coup donné à la restauration française.
Au final tout à fait le contraire de ce qu’il faut faire pour faire repartir l’économie et la consommation !