Les enfants autour des chefs jumeaux Pourcel pour un atelier de cuisine tout en gourmandises.
27 oct 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Chefs
Ce jeudi matin, à Montpellier, l’Atelier de cuisine des frères Pourcel, école de cuisine destinée aux non professionnels, était en effervescence. 26 enfants de 10 et 11 ans s’étaient donnés rendez-vous pour un cours de gourmandise et de découverte. Jacques & Laurent Pourcel leur avaient concocté deux heures de cours de cuisine et d’explications autour de produits simples que tous les enfants connaissent et consomment régulièrement.
Le premier thème du jour était la pomme de terre. Depuis plusieurs jours, les institutrices avaient fait travailler les classes d’enfants sur ce produit, son origine, sa culture, ses particularités, son goût…
Pas besoin de produits compliqués pour passionner les enfants, quelques pommes de terre et le tour de main de nos chefs jumeaux. Les enfants en classe en CM2 venaient de l’école Sainte-Odile à Montpellier.
La bleue d’Artois, la vitelotte, la ratte, la belle de Fontenay, la pomme de terre des sables d’Aigues-Mortes, la patate douce, le topinambour, la charlotte, elles n’auront plus aucun secret pour les enfants.
Que ce soit en chips, en frites, en paille, en filaments, en émulsion, en purée, sautées ou grillées, les pommes de terre ont toutes fini dans la bouche des enfants qui redécouvrent un produit pourtant commun pour eux.
Une émulsion de pommes de terre à la vanille surmontée d’une glace fondante au chocolat maison, il n’en fallait pas plus pour créer le silence dans la classe de cuisine.
Une matinée qui restera forcément dans la mémoire de ces enfants qui peut-être, un jour, se retrouveront dans une cuisine d’un grand chef pour en faire leur métier !
On a léché les cuillères et laissé les assiettes vides, certains même on pu profiter d’une deuxième part.
Laurent & Jacques Pourcel et Jean-Christian Chevalier, le chef pâtissier du Jardin des Sens entourant l’institutrice Madame Barthas.
Après la pomme de terre, c’est le travail du sucre que le chef pâtissier du Jardin des Sens a expliqué aux élèves.
Réaliser des rubans de sucre et des roses, quelque chose de magique pour ces enfants qui comprennent à cette occasion ce qu’est le travail manuel.
Yeux grands ouverts, étonnement, surprise, l’envie de toucher n’est pas loin… et de goûter encore plus.
Alice et romain de l’équipe de l’Atelier de cuisine distribuent jus d’orange et fruits pressés… Mathilde n’en croit pas ses yeux, Papa et Tonton on fait venir toute sa classe pour cette matinée du goût !
Le spectacle, c’est le Jean-Christian Chevalier qui l’a clôturé, avec ces bons parfums de caramel et de sucre cuit.
C’est sous les applaudissements que les enfants vont quitter l’Atelier de cuisine, mais en emportant avec eux, les sucres d’orge, les berlingots, les caramels et la tête pleine d’étoiles !