« Le bonheur est dans l’assiette », diffusée tous les soirs de cette semaine, sur Arte
15 oct 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Presse & Médias
Dans le cadre de la semaine du goût, découvrez la série documentaire, Le bonheur est dans l’assiette, diffusée tous les soirs de cette semaine, du 15 au 19 octobre à 19h, sur Arte.
Cette série documentaire a été conçue et coécrite, au cours de l’année 2011-2012, par Sophie Brissaud (*) et Philippe Allante.
Du 15 au 19 octobre à 19h.
Cinq épisodes de 43 minutes qui parlent de rencontre.
Tout autour du monde (pays Basque, Bénin, Chine, Tasmanie, Californie), cinq hommes, inventeurs de la cuisine de demain (pas nécessairement des chefs), passionnés par la terre, s’appuient sur les traditions culinaires et agricoles et mettent en valeur l’écosystème de leur région pour régaler leurs convives et réfléchir à notre destin alimentaire.
Ils sont en cuisine, mais aussi dans les jardins.
Œuvrant au cœur d’une région superbe et d’un écosystème unique, ils s’appliquent jour après jour à les mettre en valeur dans une démarche respectueuse de la terre.
À leurs principes, ils joignent le geste, la démarche, l’action.
Agriculture bio, cueillette dans les montagnes, pêche, viticulture naturelle, fabrication de sel à partir d’eau de mer, exploitation culinaire d’un verger-musée rassemblant plusieurs centaines d’agrumes différents : tous, l’un après l’autre, nous dévoilent leurs méthodes pour cuisiner et manger en accord avec la terre. Leur démarche répond à un principe : être attentif au parcours de chaque ingrédient qui aboutit à leur cuisine. Savoir d’où il vient et où il va. Être aussi vigilant sur sa production que sur sa préparation, dans une approche locale qui transcende les frontières et les climats : la nouvelle gastronomie éco-consciente.
Retrouvez chaque jour : un chef, une destination, des recettes !
EPISODE 1
Lundi 15 octobre à 19h
Au Pays-Basque avec Arnaud Daguin.
Réenchanter la cuisine.
Arnaud Daguin s’engage de tout son être dans la promotion de l’agriculture biologique et de l’alimentation raisonnable. Il valorise les superbes produits du pays Basque et encourage l’approvisionnement en filières courtes.
EPISODE 2
Mardi 16 octobre à 19h
En Tasmanie avec Luke Burgess.
Reconnecter la cuisine et le sol.
Luke Burgess met en pratique sur l’île de Tasmanie tout un réseau de producteurs bio pour alimenter son restaurant. Des ingrédients exceptionnels pour une cuisine symphonique et inspirée.
EPISODE 3
Mercredi 17 octobre à 19h
Au Bénin avec Godfrey Nzamujo.
Voyage autour des saveurs d’Afrique.
Godfrey Nzamujo, au Bénin, crée un modèle de jardin biologique (fondé sur le recyclage et la préservation de la biodiversité) prototype de l’alimentation de l’avenir.
EPISODE 4
Jeudi 18 octobre à 19h
En Chine avec Dai Jianjun.
Reconstruire l’histoire du goût.
Dai Jianjun, en Chine, met tout son cœur à préserver les méthodes traditionnelles d’agriculture et l’art culinaire antique qui constituent la diététique chinoise et qu’il veut sauvegarder.
EPISODE 5
Vendredi 19 octobre à 19h
En Californie avec David Kinch.
Organiser l’abondance.
David Kinch, en Californie, pionnier de la haute cuisine respectueuse de la terre, explore inlassablement les richesses de l’écosystème californien pour le transformer en une cuisine œuvre d’art.
Une série documentaire écrite par Sophie Brissaud et Philippe Allante
Réalisée par Philippe Allante
Coproduction : Arte france, Petit Dragon avec Ten2ten films
(France, 2012, 5 x 43 mn)
ARTE, du 15 au 19 octobre à 19h
Photos © Sophie Brissaud
(*) Sophie BRISSAUD
Sophie Brissaud, critique gastronomique et écrivain culinaire, est une infatigable globe-trotteuse et tête chercheuse du goût, grande passionnée de saveurs du monde.
Cuisinière émérite, créatrice de recettes, consultante en cuisine, photographe et styliste, Sophie Brissaud est intarissable sur l’histoire et la géographie de la cuisine et des produits.
Les frères Pourcel ont rencontré Sophie lors de l’édition de leur premier livre de recettes, Cuisine en duo, en 1998 (Hachette Pratique) pour sa participation à l’écriture. Cette collaboration rédactionnelle s’est poursuivie avec L’Asie des frères Pourcel (Agnès Viénot édition, 2005, co-auteur et stylisme) et Destinations cuisines (Hachette Pratique, 2003).
blog de Sophie Brissaud.