Recette de la semaine : apéritif cocktail
11 oct 2012
Catégorie : La recette de la semaine
Nous vous dévoilerons au cours des prochaines semaines, toute une série de recettes de tapas, ces petites bouchées salées qui régaleront vos convives en toutes occasions, dégustées en simple apéritif ou en cocktail dînatoire. Une manière inattendue et ludique de se nourrir.
Ces petites portions, servies en rafale, se déclinent à l’infini : poissons, crustacés, charcuterie, escargots, légumes, aromates, fruits, fromages, œufs, que l’on escorte d’un bon verre de vin ou de sangria. Un univers de la gourmandise à partager selon l’inspiration du moment et de la saison.
Découvrez nos 2 premières recettes sur le thème d’un apéritif cocktail, à préparer en un quart d’heure, pour des invités de dernière minute !
Un air de panique flotte dans la maison : des invités de dernière minute ne vont pas tarder à arriver. Pas le temps d’aller faire les courses ! Il faut composer et s’organiser avec ce que l’on a sous la main, réfléchir vite et bien pour étonner nos convives et donner une touche conviviale à cet apéritif. Un peu d’originalité, une note de fantaisie, quelques tours de main…
En cuisine, tout est possible, à condition d’œuvrer avec le cœur !
Sur une croûte de pain grillé, le tartare de loup, suprêmes de citron vert et crème fouettée
INGREDIENTS
Pour une douzaine de tapas apéritives.
Les suprêmes de citron vert
1 citron vert
100 g de crème fouettée
huile d’olive
1 baguette de pain de campagne ou du pain de mie
sel, poivre blanc
Peler à vif le citron et lever les suprêmes. Assaisonner la crème fouettée avec le sel et le poivre. Réserver. Tailler dans le pain choisi des rectangles de 15 cm sur 5 cm et les toaster légèrement. Les arroser d’huile d’olive.
Le tartare de loup
1 loup de 300 g
le jus et le zeste d’1/2 citron
1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée
1 cuillerée à soupe de citron confit
1 cuillerée à soupe d’échalote confite au vin blanc
piment d’Espelette
sel, poivre
Lever les filets de loup en ôtant bien les arêtes. Les sécher soigneusement. Tailler la chair en petits dés. Les mélanger avec tous les ingrédients dans un récipient sur de la glace. Assaisonner.
Finition
Disposer les toasts de pain sur un plat. Dresser une belle quenelle de tartare de loup sur chaque toast. Poser sur le côté un suprême de citron vert et 1 cuillerée de crème fouettée. Râper un peu de zeste de citron vert sur le dessus du tartare. Servir aussitôt. Vous avez la possibilité de faire griller la peau du loup et de la servir sur le tartare en chips.
Gaspacho de betteraves
INGREDIENTS
Pour 1 litre (soit environ 20 personnes)
2 betteraves cuites
100 g de fruits rouges surgelés (framboises, cassis, fraises, groseilles)
20 cl de vin rouge
50 g de sucre semoule
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 trait de vinaigre de Xérès
le jus d’1/2 citron
sel fin, poivre blanc en grains
Réduire de moitié le vin rouge avec les fruits rouges, le sucre et les grains de poivre. Rassembler tous les ingrédients dans le bol mixeur. Mixer en ajoutant de l’eau en quantité suffisante pour obtenir la densité d’un gaspacho. Passer au chinois étamine.
Finition
zeste râpé de citron vert
huile d’olive
Servir le gaspacho bien froid dans des verres ou tasses à café. Poser dessus une quenelle de crème fouettée légèrement citronnée et un trait d’huile d’olive. Au dernier moment, saupoudrer de zeste de citron vert. Accompagner d’un feuilleté parfumé à la réglisse.
Conseil
La betterave est un légume puissant en goût, le fait de mélanger avec des fruits rouges va vous permettre d’amener un côté doux et fruité à cette préparation et si vos convives sont réticents à la betterave, ils vont l’apprécier. Pour réaliser des feuilletés à la réglisse, étaler votre feuilletage, le dorer au jaune d’œuf et saupoudrer dessus de la poudre de réglisse – on en trouve en pharmacie -, tailler à la forme voulue et les cuire au four à 180 °C (th. 6).
Photos : © Olivier Maynard