NY une ville étoilée qui mérite ses étoiles !
03 oct 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Presse & Médias
Si dans la galaxie des guides Michelin, il y en a bien un qui fournit un classement juste et réaliste, qui tient la route (tenir la route pour un fabricant de pneu c’est primordial) et sans compromission, c’est bien celui qui est sorti hier et qui classe les grandes tables de New York.
Ce guide 2013 de NY reflète bien la réalité d’un marché dynamique, créatif, décomplexé et totalement en phase avec une restauration qui a fait sa révolution.
Avec 66 restaurants étoilés dans l’édition du guide Michelin 2013, contre 61 en 2012, New York confirme encore cette année qu’elle est l’une des villes où l’on mange le mieux au monde.
Ils sont sept, comme l’an dernier, à recevoir « trois étoiles », distinction qui célèbre des établissements où « la cuisine exceptionnelle mérite un voyage spécial » selon la terminologie du célèbre guide rouge.
Ils sont également sept à se voir décerner « deux étoiles », pour une cuisine « excellente qui mérite le détour ». 52 restaurants sont par ailleurs honorés d' »une étoile », dont neuf pour la première fois. Parmi les sept « trois étoiles » figurent toujours trois restaurants français, Daniel (Daniel Boulud), Jean Georges (Jean-Georges Vongerichten) et Le Bernardin (Eric Ripert).
S’y ajoutent le Japonais Masa de Masa Takayama, Per Se du Californien Thomas Keller, Eleven Madison Park où officie le Suisse Daniel Humm, et « Chef’s Table at Brooklyn Fare » l’épicerie-restaurant de César Ramirez, entré au firmament des « trois étoiles » l’an dernier.
Au total, 896 restaurants figurent dans l’édition 2013 du guide Michelin de New York, contre 805 l’an dernier. Outre les « étoilés » figurent aussi 126 restaurants à l’excellent rapport qualité-prix. New York est toujours loin derrière Tokyo, qui compte quelque 200 restaurants étoilés, mais la grosse pomme est la reine incontestée de la diversité culinaire.
Soixante-et-une cuisine différentes sont ainsi présentées dans le guide de la cuisine iranienne, en passant par la sud-africaine, la péruvienne, grecque, autrichienne, turque, cubaine, basque, birmane, belge, cajun, la cuisine « fusion », la « gastropub », sans oublier la « barbecue », ou l’italienne.