Le Tournoi de Football des Étoilés à Bonnieux en Lubéron

02 oct 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party

Chaque année a lieu le  » Tournoi des Étoilés  » qui regroupe une quinzaine d’équipes de restaurants étoilés de toute la France qui se retrouvent autour d’un compétition de football réunissant le personnel de salle ou de cuisine. À chaque nouvelle édition, c’est un chef différent qui reçoit dans sa ville où il est installé.

Cette fois-ci, c’est dans une des plus belles bourgades de France que les  » Étoilés  » se sont donnés rendez-vous, à Bonnieux en plein cœur du Lubéron, à quelques kilomètres du célèbre Lourmarin.

C’est le chef Édouard Loubet et son épouse qui recevaient dans son très beau Domaine de Capelongue, hôtel de charme faisant partie de la chaîne des Relais & Châteaux, qui fait face, depuis les hauteurs de ses terrasses et merveilleux jardins, au village de Bonnieux.

Le chef Édouard Loubet reçut dans le patio de l’établissement l’ensemble des invités de la soirée, les chefs et représentants des équipes, les nombreux sponsors de l’évènement, les personnalités locales invitées pour expliquer le fonctionnement de la journée du lendemain et remercier l’ensemble des personnes impliquées dans l’organisation.

Chacun de ces évènements annuels est aussi l’occasion d’aider une association qui a une action importante dans l’humanitaire et l’aide aux malades. Cette année, c’est au profit de  » À chacun son Everest !  » que l’ensemble des participants ont été conviés à amener des fonds, au travers d’une tombola dont les billets seront en vente pendant toute la durée de la compétition sportive.

Le chef Édouard Loubet reçoit donc la créatrice de cette association, Christine Janin.

L’association a été créée en 1994 par le docteur Christine Janin, première Française au sommet de l’Everest (1990), tous les bénéfices de l’événement seront reversés à l’association caritative choisie par Edouard Loubet et son équipe. Cette association aide les enfants atteints de leucémie ou de cancer, à “guérir mieux“, grâce à l’ascension de « leur Everest ». À Chacun son Everest ! s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Le combat de l’enfant a été plus difficile que de gravir l’Everest, il a atteint un véritable Everest, plus beau, plus fort, le sien.

Ce fut un beau moment d’émotion d’entendre Christine Janin raconter son parcours et son engagement auprès des enfants malades. Ce fut ensuite au Maire de Bonnieux de prendre la parole et d’expliquer tout l’engagement du village pour supporter et aider à l’organisation de cet évènement.

Avant de penser au dîner, c’était le moment de procéder au tirage au sort des équipes pour former les poules qui allaient décider des premières rencontres sur la pelouse de Bonnieux le lendemain matin.

Les équipes 2012
Paul Bocuse, Auberge de l’Abbaye de Collonges – Collonges-au-Mont-d’Or (69)
Alain Ducasse, Le Louis XV – Monaco (98)
Gérald Passédat, Le Petit Nice – Marseille (13)
Anne Sophie Pic, Maison Pic – Valence (26)
Christophe Aribert, Grand Hôtel Uriage / Les Terrasses – Uriage-les-Bains (38)
Christophe Bacquié, Hôtel le Castellet – Le Castellet (83)
Laurent et Jacques Pourcel, Le Jardin Des Sens – Montpellier (34)
Jean André Charial, Oustau de Baumanière – Les Baux-de-Provence (84)
Patrick Henriroux, La Pyramide –Vienne (38)
Bruno Oger, Villa Archange – Le Cannet (06)
Xavier Mathieu, Le Pheobus – Gordes (84)
Jean Michel Lorain, La Côte Saint-Jacques – Joigny (89)
Emmanuel Renaut, Flocons de Sel – Megève (74)
Edouard Loubet, Domaine de Capelongue – Bonnieux (84)

Distribution des maillots auprès des chefs et présentation du sponsor de chacune des équipes. Ici le chef Christophe Bacquié.

Le chef Bruno Oger de Cannes, sponsorisé par les vêtements professionnels  » Clément « .

Le chef Jacques Pourcel de Montpellier et la maison Reynaud.

Le chef Patrick Henriroux de Vienne, sponsorisé par Eonodis.

Le chef Jean-Michel Lorrain, sponsorisé par le producteur d’huîtres Gillardeau.

Le chef Xavier Mathieu dont l’équipe était sponsorisée par les foies gras Masse.

Dernière présentation de la soirée autour des chefs Édouard Loubet et Cyril Laporte de la Dream Team composé d’anciens internationaux du football professionnel réunis par Gérald Passi qui se produiront lors d’un match de démonstration le lendemain sur la pelouse du village.

Ce fut ensuite le moment de rejoindre la salle de restaurant du Domaine de Capelongue qui s’ouvre sur de larges baies vitrées d’où l’on peut admirer le Lubéron si cher aux amoureux de la Provence.

La soirée se termina par un dîner réalisé par le chef Édouard Loubet qui nous amena sur les sentiers du Lubéron à la découverte de ses créations relevées d’une touche locale comme par exemple ci-dessus :

 » Betterave & persil, un œuf magique relevé de bigorneau & son jus pour le caviar « 

ou

 » Onglet de Bœuf – black angus – huître tiède spéciale Gillardeau, jus de cuisson au gland de chêne torréfié « .

Durant cette soirée haute en parfums et en couleurs, les invités ont pu apprécier les Champagnes  » Barons de Rothschild  » et  » Thiénot « , mais aussi les deux cuvées de Crozes-Hermitage et Hermitage de Paul Jaboulet Ainé.

www.capelongue.com

Vous retrouverez demain sur le blog Pourcel l’intégralité de l’évènement de lundi.

Mots clés:

Laisser un commentaire