19e Tournoi des Etoilés : le chef Edouard Loubet reçoit au coeur du Lubéron
29 sept 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party
Le très célèbre « Tournoi des étoilés » réunira ce dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre, les brigades de 14 grandes tables gastronomiques à l’occasion de la 19e édition, dans la magnifique région du Lubéron, pour disputer un tournoi de football de manière très amicale. L’équipe de football des frères Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier sera présente pour la compétition lundi toute la journée auprès de 13 autres équipes de grandes tables engagées dans la compétition.
Cette année, le chef Edouard Loubet du domaine de Capelongue, à Bonnieux-en-Provence, avait à charge l’organisation de l’événement.
Successivement organisé dans différentes régions de France, depuis 1994, le Tournoi des étoilés permet aux grands chefs doublement et triplement étoilés, de se retrouver chaque année dans un cadre agréable, pour une journée de convivialité, favorisant l’esprit d’équipe, mais surtout pour participer à une bonne cause.
Tous les bénéfices de l’événement seront reversés à l’association caritative choisie par Edouard Loubet et son équipe : l’association « À chacun son Everest ! », qui aide les enfants atteints de leucémie ou de cancer, à “guérir mieux“, grâce à l’ascension de « leur Everest ». À Chacun son Everest ! s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Le combat de l’enfant a été plus difficile que de gravir l’Everest, il a atteint un véritable Everest, plus beau, plus fort, le sien.
L’association a été créée en 1994 par le docteur Christine Janin, première Française au sommet de l’Everest (1990), et le Professeur André Baruchel, chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris. Mme Christine Janin sera présente à la remise des prix du Tournoi.
Des personnalités du sport seront présentes pour soutenir l’association pour laquelle les équipes joueront : 3 anciens footballeurs français, Stéphane Porato, Gérald Passi, Jean-Christophe Marquet, chacun évoluant respectivement aux postes de gardien de but, milieu de terrain et défenseur ; Leonardo Duque, coureur cycliste champion de France 2010 ; Colas Guilbaut, champion du monde de ski acrobatique 2011.
Les équipes 2012
Paul Bocuse, Auberge de l’Abbaye de Collonges – Collonges-au-Mont-d’Or (69)
Alain Ducasse, Le Louis XV – Monaco (98)
Gérald Passédat, Le Petit Nice – Marseille (13)
Anne Sophie Pic, Maison Pic – Valence (26)
Christophe Aribert, Grand Hôtel Uriage / Les Terrasses – Uriage-les-Bains (38)
Christophe Bacquié, Hôtel le Castellet – Le Castellet (83)
Laurent et Jacques Pourcel, Le Jardin Des Sens – Montpellier (34)
Jean André Charial, Oustau de Baumanière – Les Baux-de-Provence (84)
Patrick Henriroux, La Pyramide –Vienne (38)
Bruno Oger, Villa Archange – Le Cannet (06)
Eric Frechon, Le Bristol – Paris (75)
Jean Michel Lorain, La Côte Saint-Jacques – Joigny (89)
Emmanuel Renaut, Flocons de Sel – Megève (74)
Edouard Loubet, Domaine de Capelongue – Bonnieux (84)
Dimanche 30 septembre au soir, les participants se retrouveront au Domaine de Capelongue, pour le tirage au sort des équipes qui s’affronteront par poule. Les matchs se dérouleront toute la journée du lundi 1er octobre, jusqu’à la finale en fin d’après-midi. La journée sera ponctuée par de nombreuses animations, dont la très réputée séance des » Tirs aux Buts des Chefs « .
Au stade du Beausset-Le Castellet en 2011
En clôture de cette rencontre, une grande soirée de fête sera bien sûr organisée pour récompenser les participants, les gagnants et remercier les parrains et sponsors pour cette journée qui sera marquée par l’esprit d’équipe, la simplicité et la convivialité vécus sur les terrains de football par chaque brigade de cuisine et salle des grandes maisons.
Le tir au but des chefs au stade du Beausset-Le Castellet en 2011,
avec la participation de l’ancien gardien de but français du PSG, Jérôme Alonzo.
L’équipe Pourcel, la JDS team, sera bien sûr de ce rendez-vous, managée par son capitaine d’équipe, Barthélémy Bruni, directeur du restaurant Le Jardin des Sens. La JDS team sera composée de Frédéric Château, directeur de La Compagnie des Comptoirs, au poste de gardien de but, ainsi que Guillaume, Anthony, Sadekh, Saïd, Jean-Charles et Sébastien, entraînés depuis des semaines, pour se battre autour du ballon rond et décrocher le trophée 2012 pour la noble cause.
La JDS Team du 18e tournoi des étoilés 2011.
Faites un don… À chacun son Everest !
Le petit journal en Lubéron – Edouard Loubet
www.capelongue.com
Galois Dominique
07. jan, 2015
Bonjour et Bonne année 2015
je connais d’autres fréres Pourcel qui ne sont pas des chefs étoilés…mais qui sont des chefs du motocross(Christophe Pourcel et Sébastien Pourcel) a tous les deux ils collectionnent de multiples titres de champion de France et champion du Monde(Christophe) en 2006 catégorie mx2 sur kawasaki 250 kxf…peut etre sont ils de votre famille?
Enfin je vous ai contacter parce que je suis heureux et fier de voir que le Tournoi de Football des Etoilés en est a son 20éme anniversaire(2014) et bientot 21éme en 2015…
je posséde une assiette du 3éme Tournoi des Etoilés du 18 septembre 1996 organisé par le grand chef Mr Patrick Henriroux du célebre Restaurant La Pyramide a Vienne(38)…j’ai eu cette assiette par mon patron Mr Madelrieux Robert(CATMAR) qui me la offert parce que je m’occupais d’une équipe de football FSGT pendant 6 ans(US Ivry Commerçants) de 1999 a 2005…de plus mon fils Mickael Galois travaille au Chateau de Chailly(Pouilly-en- Auxois 21) en tant que Maitre d’Hotel nous aurions souhaités participer a la prochaine édition du Tournoi de Football avec notre équipe….en espérant vous avoir fait réver un peu pour mon histoire…
bien amicalement.
Mr GALOIS Dominique.