Ce qu’il vous faut éviter de consommer avant d’aller dormir

28 sept 2012
Catégorie : Pour le Fun, Produits Saison marché

Les aliments qu’il faut éviter avant d’aller dormir

Ça vous tombe dessus comme ça, surtout pour ceux qui travaillent dans l’hôtellerie ou la restauration. Il est généralement aux alentours de 19 heures lorsque l’on dîne avant d’attaquer un service de restaurant. Quatre à cinq heures que votre dîner est passé par la case estomac, c’est le moment idéal pour aller vous coucher, mais soudain, vous avez faim, très faim. C’est un classique pour les équipes de cuisine et de restaurant, mais cela est tout à fait transposable dans la vie de tous les jours.

Vous le savez sûrement déjà, manger avant de dormir, ce n’est pas une bonne idée. Mais la faim est là, elle vous terrasse, et pour ne rien arranger, le réfrigérateur vous fait l’œil doux. C’est humain, vous n’en pouvez plus. Mais rassurez-vous, on peut manger un petit encas avant de dormir, à condition de ne pas grignoter n’importe quoi.

Alors déjà ce qu’il vous faut éviter :

 

Les boissons et aliments caféinés

Évitez de boire un grand latté avant d’aller vous coucher, mais aussi et bien sûr les cafés et expresso de toutes sortes. La caféine est un stimulant, ce qui vous empêchera de dormir. À la place, une bonne infusion de tilleul vous fera le plus grand bien.

L’alcool

Pas de verre de vin avant le coucher, même si ça semble vous relaxer surtout si vous l’accompagnez d’une dernière cigarette !… Parce que l’alcool déshydrate, vous risquez de vous réveiller au beau milieu de la nuit pour un grand verre d’eau.

 

Nourriture épicée

À éviter absolument ! Vous pourriez souffrir de brûlures d’estomac et d’une digestion difficile pendant la nuit, mais aussi d’énormes besoin de boire.

 

Les aliments frits

Les frites et croustilles prennent beaucoup plus de temps à être digérées que l’ensemble des aliments. Si vous vous couchez après avoir ingéré de tels aliments, vous risquez des crampes d’estomac et des reflux d’acides gastriques. D’autant que souvent salés à excès vous serez amené à boire plus que d’habitude.

 

Des bonbons ou aliments sucrés

Le sucre vous donne de l’énergie à court terme… donc vous aurez du mal à trouver votre sommeil. De plus, le cocktail sucre et sommeil ne manquera pas de vous aider à fixer les graisses… Attention aussi à vos dents, surtout pour les enfants !

 

La majorité des légumes

Surtout le brocoli, le chou, les oignons et le chou-fleur. Ils sont bons pour la santé, mais gageons que votre sommeil sera ponctué de gaz… aïe, sous les draps c’est pas love !

Les boissons gazeuses

Reflux gastriques, ballonnements et gaz garantis… Vous serez amené à vous réveiller pour uriner, et bien sûr, attention aux sucres, ceux qui mènent à la prise de poids.

 

La crème glacée

Un petit bol de yogourt glacé ou un verre de lait ne font pas de mal. Mais un gros bol de crème glacée, et vous pouvez dire adieu à votre sommeil réparateur. Elle contient beaucoup de gras difficile à digérer et du sucre qui vous donnera de l’énergie à court terme. Un cocktail détonnant !

 

La viande rouge

Elle est riche en protéines… et en gras. La viande rouge prend plus de temps à être digérée et risque de vous causer des crampes d’estomac.

 

 Le chili

Haricots, viande et sauce aux tomates ne font pas bon mélange avant le coucher…

 

L’avoine

Mangez votre gruau le matin, pas le soir ! De telles fibres ralentissent votre digestion et de possibles ballonnements.

 

Attention à l’excès de chocolat

C’est très chic dans les hôtels de luxe, le petit chocolat sur l’oreiller… un petit chocolat pur et amer adoucira votre nuit, mais attention, évitez la boîte de chocolat fourré devant la télé. C’est un apport important de matières grasses et à dose moindre, mais n’oubliez pas que, comme la caféine, la théobromine contenue dans le chocolat est un excitant.

En résumé, évitez le gras, les préparations lourdes et difficile à digérer et les excitants. Privilégiez les protéines, et certains fruits comme les pommes, et surtout prévoyez une bonne heure de digestion avant de vous mettre au lit.

14 commentaires pour “Ce qu’il vous faut éviter de consommer avant d’aller dormir”

  1. conseil sommier

    03. oct, 2012

    merci pour tous ces petits conseils!
    également, la température de la pièce et nos heures de sommeil sont importants pour être ressourcé au mieux

  2. seybou yacouba

    26. mar, 2014

    merci beaucoup pour ces conseils. moi je suis quelqu’un qui adorent manger tard la nuit , surtout de la viande ou du pain. je cois bien que je vais cesser ou changer ?

  3. pol

    14. sept, 2015

    continu,si ca te fais plaisir,pour toi,mais pour quelqun d’autre ce sera different!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. sacom

    05. oct, 2015

    merci; mais si toute fois je mange de l’abricot ou boire un verre de jus d’abricot, cela peut il nuire la digestion?

  5. Natacha

    25. jan, 2016

    Bonjour,
    Est-ce que 4 fines tranches de pains complet aux céréales est mauvais pour passer une bonne nuit . Merci pour vos explications . Je suis insomniaque depuis quelques années et je ne sais plus quoi faire pour y remédier. Je dîne pas où peu et léger salade mélangée à des légumes frais aldenttés. Mais ce n’est toujours pas le bon remède.

  6. floreence

    06. fév, 2016

    bonsoir,je voudrez savoir si la boisson le chocolat chaud le soir ai conseiller avant de dormir? merci de me repondre

  7. Jean

    09. mai, 2016

    Il y a trop de personnes qui ne comprennent pas les mauvais effets que les aliments peuvent avoir sur nos dents si nous les mangeons au mauvais moment. L’émail de nos dents est beaucoup plus sensitif qu’on ne le pense. J’aime beaucoup que cet article vous révèle des autres effets de ces aliments, mais il ne faut jamais oublier la santé de nos dents.

  8. Luana

    11. août, 2016

    Jean vous êtes un dentiste j’en suis sûr !

  9. Raymonde Dubeau

    22. nov, 2016

    Moi, je ne mange jamais avant de me coucher car déjà je soupe tard, à cause que mon mari fini de travailler tard alors ont soupent jamais avant 18 h 30 ou 19 h. Par contre j’ai un locataire lui il mange son gros bol de crème glacée et sa liqueur et même parfois une bière. Il dit que ça ne l’empêche pas de dormir ce que je doutes. Je l’entend se lever souvent durant la nuit pour aller au toilette.

  10. kalidou ba

    07. déc, 2016

    Merci pour cet article sa m’aide a eviter les aliments qui empechent de dormir.

  11. Mandy Rukwa

    22. déc, 2016

    à savoir, surtout en cette période d’excès…!

  12. rainbow

    26. mai, 2017

    merci beaucoup pour ces conseils!! d’habitude j’évite le lait pensant que cela pourrait me causer des gaz toute la nuit, ce que je prends le soir histoire de retrouver le sommeil,c’est un peu de chocolat. et c’est instantané.

  13. gozor

    21. juil, 2017

    effectivement les aliments ne sont pas tous conseillés pour passer une nuit agréable, ils nuisent à nos dent et à notre sommeil mais ils on aussi un effet désastreux sur nos intestins, certes personnes peuvent passer de l’état bien être à l’état diarhe en quelques minutes … j’ai déjà vu une dame ce vider de tout ces excréments dans une boutique de luxe. .. elle avait littéralement pissé par le cul …
    attention à vous

  14. lyne

    25. déc, 2017

    J’ai toujours faim avant de dormir,j’evite manger lourd et au lever, pas d’appetit la faime se transforme en calver.

Laisser un commentaire