Nouvelle table à Tokyo, en toute… « Liberté à Table de Takeda »
25 sept 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
Une nouvelle table vient de voir le jour à Tokyo, c’est le chef Laurent Pourcelqui a eu la chance d’y aller il y a quelques jours. Tokyo et ses 19 millions d’habitants ne se privera pas d’une table supplémentaire, d’autant que ce sera une table française et gastronomique. Le nom de ce restaurant « Liberté à Table de Takeda » ouvre la porte à la création culinaire et vous ne serez pas déçus.
Kenji Takeda est japonais, il a travaillé en France chez Troisgros à Roanne et a passé un an au Jardin des Sens à Montpellier, avant de rejoindre le restaurant des frères Pourcel à Tokyo « Sens & Saveurs ». Il y aura passé 7 ans, où il a gravi tous les échelons avant de finir, il y a quelques mois, comme sous-chef. Il a maintenant décidé de voler de ses propres ailes en créant ce lieu au cœur de Tokyo.
Les frères Pourcel ont pendant toute leur carrière professionnelle collaboré avec de nombreux jeune cuisiniers japonais, d’autant plus qu’en 2002, ils ont ouvert avec le Chef Hiramatsu une table gastronomique à leur nom, qui a fêté il y a quelques mois ses 10 ans. Durant toutes ces années, que ce soit au Jardin des Sens à Montpellier ou à Sens & Saveurs à Tokyo, les jumeaux chefs ont formé beaucoup de chefs en herbe. Aujourd’hui, c’est une dizaine de restaurants installés à Tokyo avec, à leurs têtes, un chef issu des anciennes équipes des frères Pourcel. C’est toujours un plaisir pour les deux frères d’aller les retrouver et cette fois-ci encore, beaucoup de satisfaction de voir une nouvelle table naître et de constater la fidélité qui s’est instaurée avec les anciens cuisiniers de la « famille Pourcel ».
Le chef Laurent Pourcel et le chef Takeshi Komoda de « Sens & Saveurs » entourant Kenji Takeda, le propriétaire de « Liberté ».
Le restaurant du chef Takeda a ouvert ses portes il y a tout juste 5 mois, dans le quartier des ambassades de Tokyo. Seulement 20 places assises et un salon particulier pouvant accueillir 8 personnes. Le Chef sert une cuisine gastronomique française relevée d’une touche personnelle japonisante et comme il l’explique, tout ça en toute liberté et sans contrainte culinaire.
Pierre, bois, verre, végétation, cuir, des éléments de décoration qui font que le restaurant est un havre de paix et de zénitude, tout penche vers la nature, celle que l’on retrouve aussi dans l’assiette, avec les bons produits que sélectionnent le chef Takeda.
Toute en finesse, sa cuisine joue des couleurs, des textures et des saveurs. Une cuisine créative et rigoureuse qui ne laisse aucune place à l’improvisation, les plats sont imaginés par le chef et tous passent par ses mains. C’est précis et réalisé à la perfection.
Avec beaucoup d’attention, le chef Takeda et sa petite équipe produisent tous les jours une cuisine gourmande et généreuse qui n’a d’égal que la sympathie de ce jeune chef plein de talent. Une adresse à visiter à Tokyo et qui ne manquera pas dans les prochains mois de faire parler d’elle.