Le théâtre des Champs-Elysées s’affiche et devient le temps d’un soir une grande table
15 sept 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Events & Party
Le théâtre des Champs-Élysées est l’un des plus beaux lieux de spectacle parisiens. Le bâtiment a été construit en 1913 et fêtera bientôt son centenaire. Le bâtiment est un joyau de l’architecture française du XXe siècle, il est l’un des premiers édifices du patrimoine architectural moderne à être classé Monument historique depuis 1953. Il se compose de trois salles de spectacles : le Grand Théâtre (opéra, danse, concerts symphoniques et récitals), la Comédie et le Studio (répertoire théâtral).
L’histoire du théâtre des Champs-Élysées s’est toujours illustrée par la présence des artistes les plus prestigieux dans les domaines de la musique, de l’opéra et de la danse.
Perché sur le toit du théâtre, le restaurant Maison Blanche exposera les affiches témoins de l’histoire du théâtre des Champs-Elysées, du 12 septembre au 5 octobre.
La coupole est peinte par Maurice Denis, le lustre de la grande salle est habillé de verre par Baguès et Perrassy.
Le Théâtre des Champs-Elysées prépare une belle exposition sur les plus vieilles affiches qui ont marqué le bâtiment.
Pensant qu’il manquait à Paris un lieu de concerts et de spectacles, ouvert à tous les genres et à tous les publics, c’est Gabriel Astruc qui réunit autour de lui des mécènes pour lancer la création d’un théâtre sur les Champs-Élysées. C’est finalement au 15, avenue Montaigne qu’il verra le jour, en 1913, et gardera le nom de » Théâtre des Champs-Elysées « .
Il demandera à deux architectes (dont Henry Van de Velde) de créer un lieu moderne et totalement dédié à l’art et aux spectacles. Il sera rejoint dans l’équipe par les frères Perret, inventeurs du ciment armé. Le théâtre est très reconnaissable par sa façade de marbre blanc signée par le sculpteur Antoine Bourdelle et sera classée définitivement comme une œuvre d’art.
Le théâtre des Champs-Elysées possède, comme tous les théâtres – en matière de sécurité incendie -, un rideau de fer pour fermer la scène. Ce rideau coulissant d’origine est constitué de nombreuses plaques de métal recouvertes de feuilles d’or. Cette année, des travaux de rénovation du rideau ont été entrepris pendant l’été pour lui redonner son étincelante couleur. Redoré par des artisans à l’or fin, il n’aura pas fallu moins de 500 g d’or pur pour habiller l’immense surface.
C’est courant de semaine dernière que l’immense scène du théâtre des Champs-Elysées a pris une toute autre destination pour devenir, le temps d’un dîner, un espace repas. Exceptionnel, puisque dans toute son histoire, c’est seulement la troisième fois que la scène, qui a vu se produire les plus grands artistes lyriques du siècle dernier, s’est vue transformée en restaurant.
Metteurs en scène de la soirée, les frères Pourcel, en l’honneur du dîner de présentation du » Cercle des mécènes du théâtre des Champs-Elysées « . Aidés par les équipes du chef Jean-Pierre Biffi et de Maison Blanche Paris, ce sont 120 personnalités qui attendaient de vivre un moment unique.
Ce soir, c’est Emmanuelle qui était aux commandes des cuisines improvisées, les chefs Kampei, Jacques Pourcel, Hervé Nepple de Maison Blanche, et Wilfrid Hocquet du Groupe Pourcel à Montpellier étaient là pour la soutenir. C’est Bruno Franck, le directeur d’exploitation de Maison Blanche Paris qui organisa cette soirée avec toute l’élégance nécessaire à un lieu aussi historiquement précieux et unique.
L’ensemble des invités se retrouvèrent dans la salle pour une petite conférence qui retraça l’historique du théâtre.
Il fut bien sûr sujet de Igor Stravinsky, le célèbre compositeur et chef d’orchestre qui marqua fortement l’histoire du théâtre des Champs-Elysées. Un film très rare fut diffusé où il apparu travaillant ses spectacles sur scène. Et notamment, son œuvre majeure » Le Sacre du printemps « .
Puis, petit à petit, le rideau se leva pour laisser apparaître sur la scène une mise de table remarquable digne d’un grand restaurant. Un vrai moment d’émotion.
La scène, aux reflets argent, était surmontée de toute la machinerie que seuls les techniciens et artistes, se produisant sur la scène, connaissent. Au-dessus, les organisateurs eurent la bonne idée de suspendre les vieilles affiches.
La mise en scène nous fit penser à l’idée géniale qu’avait développée le chef Jacques Maximin à Nice, quand il avait créé son théâtre restaurant, à quelques exceptions près : sur la scène, il avait installé les cuisines, le restaurant se situant dans la salle.
Tel un spectacle en 4 actes, le menu fut servi à table, au plus grand bonheur des invités.
Le théâtre des Champs-Élysées est devenu, au fil des ans, un des plus hauts lieux du monde pour l’art lyrique, grâce à sa programmation, à la conservation du bâtiment, et sa gestion depuis 1980, par la Caisse des Dépôts et Consignations, au travers de l’excellent Alain Destrem.
2013, l’année des 100 ans, les plus grandes œuvres données pendant un siècle seront reprises pour l’occasion.