Journées européennes du patrimoine, 29e édition, 15 & 16 septembre

14 sept 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions

« Il est temps, aujourd’hui, de prendre la réelle mesure de l’importance du patrimoine pour notre équilibre économique, social et culturel » c’est ainsi qu’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, s’exprime à la veille des Journées européennes du patrimoine (JEP).

Un événement devenu un rituel, un rendez-vous que l’on retrouve chaque année en septembre, avec le même plaisir, celui de pouvoir mieux connaître des trésors artistiques et architecturaux. Cette manifestation valorise aussi le travail de ceux qui agissent au service du patrimoine.

Créé en France en 1984, cet événement a été lancé par le Conseil de l’Europe dans d’autres pays européens dès 1991. Depuis 1995, il s’organise autour de thématiques nationales. Les citoyens de 50 pays célèbrent le patrimoine culturel de l’Europe. En Finlande, par exemple, les JEP se déclinent sur le thème « Sports et loisirs » ; en Espagne, elles sont consacrées au paysage et à l’architecture traditionnelle ; en Allemagne, c’est le bois qui est à l’honneur…

Sur notre territoire, les Journées du patrimoine dévoilent les richesses méconnues des régions françaises. Ces curiosités sont mises à l’honneur les 15 et 16 septembre prochains.

 

Château de Peyrepertuse, au coeur du pays Cathare dans l’Aude.
Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Pour cette 29e édition, sur le thème des « patrimoines cachés », le public est invité à partir à la découverte des trésors patrimoniaux parfois ignorés ou inaccessibles, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, dans des coulisses, des entrepôts, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes. Soyez curieux, ils sont à portée de main.

Cette année, les Journées mettent en lumière des sites enfouis (vestiges archéologiques, bunkers, épaves, traces d’habitat…) et souterrains (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels…) et des lieux en altitude (clochers, donjons…).
À travers ce thème, les visiteurs sont invités à découvrir des sites insolites. Ces lieux, pour certains ouverts à titre exceptionnel, accueillent aussi des animations (visites guidées, circuits, ateliers enfants…).

   

Partez explorer les secrets de nombreux sites aussi divers qu’inattendus : châteaux, hôtels, manoirs, édifices religieux, édifices hospitaliers, militaires, publics, juridiques, industriels, ruraux, institutions, monuments nationaux, espaces naturels, parcs, jardins, lieux de mémoire, de pouvoir, de spectacles, sports, des musées, salles d’expositions, archives, sites archéologiques ou encore sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco...

   

Le territoire héraultais regorge de joyaux architecturaux en tout genre, voici un petit florilège à travers ces différents liens, de ce que vous pourrez apprécier tout le week-end :

www.journeesdupatrimoine.culture.fr – www.ot-montpellier.fr – www.herault.frwww.herault-tourisme.com –  blog.sitesdexception.fr

   

Du côté de la capitale le site du gouvernement propose, entre autres, une visite privée de l’hôtel de Matignon et un aperçu des lieux ouverts exceptionnellement sur tout le territoire.

Paris dévoilera son patrimoine et ouvrira les portes de l’hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre, pour découvrir les trésors cachés. Dans les salons et les antichambres d’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale, dans le 7e arrondissement, c’est l’histoire du palais de la République qui se racontera. Edifié par l’architecte Jean Courtonne en 1722, l’hôtel est un joyau du XVIIIe siècle. A l’extérieur, l’un des plus beaux parcs de Paris, le jardin de Matignon offre des paysages harmonieux. Une promenade d’exception à travers trois siècles d’art des jardins.

 

La cour d’honneur de l’hôtel de Matignon. © Matignon
Le parc de l’hôtel Matignon. © Benoît Granier.

2011 avait confirmé un réel succès de ce grand rendez-vous culturel.
Pour leur 28e édition en France, les JEP ont accueilli 12 millions de personnes, soit une fréquentation constante par rapport à 2010. Ces visiteurs ont pu découvrir quelque 16 000 sites. Plus de 1 000 lieux participaient à la manifestation pour la première fois et plus de 3 000 recevaient du public à titre exceptionnel. Ainsi, 22 000 personnes ont visité le Palais de l’Élysée.

Ce week-end, partez partager un moment rare dans ces lieux surprenants habituellement fermés au public. Les Journées européennes du patrimoine représentent deux jours d’émerveillement et de curiosité pour tous les âges. A découvrir en famille !

   

Nous vous recommandons, à l’issue de votre visite du musée Fabre et du centre historique de Montpellier, une pause sur la magnifique terrasse du restaurant INSENSE, pour vous restaurer.

 

Restaurant Insensé du musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier
t. 04 67 58 97 78 – reservation@insense-restaurant.com

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire