À l’étranger connaître les vins français devient une mode chic et tendance
13 sept 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir
La cote d’amour au plus haut pour les vins français
S’il y a bien un secteur économique qui ne connaît pas la crise, c’est le vin français haut de gamme et de qualité. Les étrangers raffolent d’apprendre à les connaître, c’est même une tendance très chic de montrer ses connaissances dans la dégustation et savoir l’apprécier.
Alors même que les vignerons ont entrepris et même fini, selon les vignobles, à vendanger le millésime 2012, les étrangers affirment leur envie grandissante de mieux connaître et consommer les vins et spiritueux français, dont les exportations sont en hausse de 14 % au premier semestre.
Au cours des six premiers mois de l’année, comparées à la même période en 2011, les exportations de vins et de spiritueux français ont progressé de 14 %, pour représenter cinq milliards d’euros. Les étrangers ont démontré une envie particulièrement affirmée de goûter aux vins de Bordeaux (+31 %) et au Cognac (+20 %).
Les vins français à l’export reprennent sensiblement leurs parts de marché, atteignant les niveaux d’avant la crise. Bordeaux et la Champagne restent les vignobles produisant les vins français les plus exportés, cependant, la Bourgogne (+15 %) et le pays d’Oc (+19,5 %) bénéficient également d’une demande accrue des étrangers.
Du côté des spiritueux, le bilan semestriel est plus nuancé avec, certes, une hausse des exportations en terme de valeur, à 1,5 milliard (+16 %), mais une baisse en volume de 1 %.
Valeur refuge certes pour les grands vins et millésimes, surtout en période de crise économique, spéculation et pari sur l’avenir restent en vogue mais ce n’est finalement qu’une infime partie des exportations en volume. Le vin est exporté car il est consommé rapidement et dans des périodes assez courtes. Autre phénomène largement relaté dans la presse durant l’été, l’acquisition par de grandes fortunes étrangères de vignobles français de renom, un débat qui n’en finit pas de défrayer les chroniques économiques et viticoles.
L’Europe est la destination première des vins et des spiritueux français, juste devant l’Asie, puis l’Amérique. À noter le bond de 32 % des exportations vers la Russie, les Emirats Arabes Unis et l’Australie.
Près de 40 % du vignoble français est destiné aux exportations de vins, d’eaux-de-vie de vins et spiritueux.