Lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier, enfin un lycée digne d’une grande région touristique
09 sept 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Design - décoration
C’est ce vendredi que s’est inauguré à Montpellier le tout nouveau Lycée Hôtelier de la Région Languedoc-Roussillon, situé dans le quartier de Odysseum à Montpellier. Dès 15 heures, une foule importante se pressait devant l’accès pour fêter ce lycée tant attendu et désiré depuis longue date, par l’ancien Président de Région, Georges Frêche. Le lycée portera son nom, c’est une implantation qu’il a voulu et qu’il a soutenue depuis fort longtemps avec ténacité. Il était le grand absent de cette cérémonie tournée vers l’avenir professionnel des jeunes, mais Georges Frêche était présent dans la tête de tous ce jour-là.
L’inauguration a commencé dans une ambiance festive, sous un grand soleil et une chaleur digne des plus beaux jours de l’été. Les saltimbanques cuisiniers étaient totalement dans le moule pour rendre honneur à notre profession. Ils permirent d’ailleurs d’animer la longue attente, le temps que tous les officiels soient enfin présents.
L’établissement est recouvert de 17 000 triangles de métal et de verre, associés pour habiller l’architecture du lycée, aucun n’est semblable, aucun n’est transposable, chacun a sa place. Une œuvre de haute couture.
L’arrivée du Chef Gilles Goujon.
Ce fut le moment très attendu du coupage du cordon bleu blanc rouge qui ouvrait l’accès à ce que va devenir un établissement de formation essentiel à la profession de l’hôtellerie et restauration, dans une région où globalement le secteur manque de main d’œuvre formée, de qualité, visant l’excellence.
C’est Claudine Frêche, l’épouse du Président défunt, qui coupa le cordon accompagné de Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon et de Hélène Mandroux, Maire de Montpellier. Le tout sous l’œil avisé du nouveau Préfet de Région, Thierry Lataste et Christian Philip, Recteur de l’Académie de Montpellier, et bien sûr, d’une horde de journalistes.
Le 6e lycée neuf du Languedoc-Roussillon construit par la Région, depuis 2004, ouvre ses portes dès la rentrée.
Lycée d’excellence, orienté vers les filières hôtellerie et tourisme, 986 élèves.
Un architecte de renommée internationale, l’italien Massimiliano Fuksas.
Un investissement de 80 M€ financé à 100 % par la Région.
5 bâtiments sur une surface de 16 516 m2.
30 mois de construction.
Claudine Frêche et le Président de la région LR, Christian Bourquin.
Christian Bourquin s’est adressé à Claudine Frêche pour rendre hommage à Georges Frêche qu’il qualifie « d’artiste de la politique ». GF a été professeur auprès de la jeunesse, a fait son métier avec passion. Évocation de la statue de GF, inaugurée 2 jours avant, à l’entrée du lycée. Importance de cette statue pour que les jeunes sachent que Georges Frêche a marqué le territoire. La statue est dans l’esprit de tous, dans ce lieu marquant visant l’excellence.
Jean-Luc Demortier, Proviseur du lycée de l’hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche.
Capacité d’accueil finale du lycée : 1 millier d’élèves.
Accueil de cette rentrée 2012-2013 : 600 élèves.
Tous les niveaux de formations (CAP au BTS) et
toutes les voies (classique, alternance et continue) sont proposés.
Création de formations complémentaires : barman et gouvernante d’hôtel.
Madame le Maire de Montpellier, Hélène Mandroux, au micro, qui fera l’éloge de l’action de Georges Frêche et qui par son action à la mairie de Montpellier, en offrant le terrain, a permis l’implantation du lycée au cœur de la zone économique et ludique de Odysseum.
Madame le Maire de Montpellier, ci-dessus aux côtés de l’architecte italien Mssimiliano Fuksas, signataire du projet architectural, qui a signalé sa fierté de voir s’implanter des bâtiments par de grandes signatures de l’architecture contemporaine comme Jean Nouvel, Jacques Ferrier, Philippe Stark, et Zaha Hadid.
Massimiliano Fuksas et le Président Bourquin
MASSIMILIANO FUKSAS
La construction de l’établissement a été confiée à l’architecte et urbaniste italien Massimiliano Fuksas, de renommée internationale, qui a notamment réalisé le Zénith de 10 000 places à Strasbourg, le nouveau Parc d’Exposition de la Foire de Milan Rho-Pero (Italie), le Centre des Congrès de Rome, les Twin Towers de Vienne (Autriche), la Maison des Arts de l’Université de Bordeaux.
L’ensemble du bâtiment se compose d’une partie sculpturale, le lycée hôtelier, et de ses bâtiments satellites : le gymnase et le bâtiment à vocation résidentielle, partie plus privative. Les bâtiments du lycée hôtelier ont des volumes évoluant sous la caresse du soleil et de ses lumières, et des ombres. Des espaces creusés comme dans la masse d’un monolithe permettent des cheminements et des échanges visuels qui forment une sorte de lien socialisant.
Une surface bâtie de 23 598 m2.
Le lycée Georges Frêche a été construit sur un terrain de 16 516 m2. La construction de l’établissement a nécessité des aménagements routiers et piétons d’un montant d’ 1 M€ que la Ville de Montpellier a également financés.
Le lycée se compose de cinq bâtiments et comprend notamment :
– quatre restaurants d’application : restaurant gastronomique, brasserie et deux restaurants d’initiation, pouvant accueillir près de 200 clients,
– un hôtel d’application composé de deux chambres niveau 2 étoiles, trois chambres niveau 3 étoiles et sept chambres niveau 4 étoiles, dont deux suites,
– un espace polyvalent et de conférence d’une capacité de 180 places,
– un service de restauration et un foyer pour les élèves, trois salles de détente et trois salles informatiques,
– un magasin de vente de produits confectionnés par les élèves,
– un gymnase et un plateau sportif aménagé à l’extérieur,
– dix logements de fonction.
C’est ensuite l’architecte italien qui prit le micro, Massimiliano Fuksas, en toute simplicité, il déclara que l’œuvre d’un architecte, c’est avant tout le geste et les symboles, le geste par le dessin, et le symbole d’un arbre que l’on plante et qui donne de l’espoir au jeunes générations et le gêne d’apprendre. Il a tenu à ce que ce bâtiment, tout en fluidité, puisse jouer de lumière, et que cette œuvre unique, voulue par Georges Frêche, s’inscrive dans le contexte du dynamisme de la Ville de Montpellier et des gens qui vivent ici. Il déclara » chaque triangle est un reflet qui donne de l’espoir à l’avenir « .
Le Président Bourquin confirma que la construction de ce lycée, qui a coûté 80 millions d’euros, s’inscrit dans le programme de rénovation et de construction de nombreux lycées de la région qui couvre 5 départements.
Le nouveau lycée Georges Frêche vise l’excellence et son ambition : être la tête de réseau de tous les lycées de la région.
Le bâtiment, créé par l’architecte italien, est un vaisseau futuriste qui donne aux visiteurs l’impression de pénétrer dans un musée d’art moderne. Une partie du mobilier de l’hôtel et du restaurant a été dessinée par l’épouse de Massimiliano Fuksas. 21 semi-remorques, soit 2 200 m3, ont était nécessaires à la livraison.
Accent est mis sur le numérique, les élèves sont dotés d’outils informatiques de qualité. Le projet c’est l’obtention du label numérique, et faire de l’Académie de Montpellier une académie dynamique et forte.
Les discours, beaucoup trop longs comme toujours dans ce genre de manifestation, ont permis aux restaurateurs et professionnels de se retrouver et d’échanger leurs impressions le temps que les » Parrains professionnels » puissent monter sur scène pour signer la convention de Parrainage. Au centre les frères Pourcel.
Visite officielle du bâtiment pour les autorités et les » huiles « , pas pour les professionnels qui devraient finalement être les plus impliqués… ainsi va la politique…
On regrettera que les professionnels n’aient pas pu visiter les locaux, seulement quelques photos volées par-ci par-là… La visite était réservée bien sûr aux journalistes qui eux ne diffuseront pas ces photos trop occupés par d’autres affaires plus politiques…
Un grand lycée est né à Montpellier, il mêle design, architecture, savoir-faire, locaux superbement aménagés et installations high-tech, en espérant que les élèves en feront bon usage et comprendront la chance qu’ils ont de pouvoir apprendre dans de telles installations.
Les « Parrains » sont enfin montés sur scène, chaque secteur est représenté, la restauration, le milieu du bar, les traiteurs, l’hôtellerie de luxe et de charme, l’hôtellerie de chaîne, l’hôtellerie de plein air…
Le chef Jacques Pourcel signe la convention de parrainage,
de même que le chef Gilles Goujon,
à l’arrière les traiteurs Cabiron et Germain.
Remerciement aux professionnels qui œuvrent pour la formation, dans les différentes disciplines : Hôtel, Tourisme, Restaurant, Cuisine, Barman, Traiteur, Boulangerie, Pâtisserie.
Signature de la convention de partenariat, ici autour du Président Bourquin,
Pierre Morel de la Maison de la Lozère à Montpellier et Gilles Goujon, le chef de Fontjoncouse.
Le créateur des hôtels Park & Suites qui signe la convention, et le Président Bourquin,
à l’arrière Pierre Morel de la Maison de la Lozère.
Journée portes ouvertes, samedi 15 septembre de 10h à 17h.
daronat
08. oct, 2012
pour quand l’incription dans le lycée hotellier George Freche
.
HOLTZER
09. déc, 2012
Pourrais-je savoir où trouver des informations pour des inscriptions, des offres de formations, frais scolaires, conditions d’admission, … pour un jeune vietnamien ayant déjà sa licence au Vietnam. Merci
van Pieterson
13. déc, 2012
Où s’adresser pour réserver une chambre et des repas dans votre lycée?
Merci de m’envoyer une adresse mail ou un numéro de téléphone.
BARBE REMI
17. déc, 2012
OU S ADRESSER POUR RESERVER UNE CHAMBRE ET DES REPAS REVEILLON DU 31 YES OR NO
Oulhiou Amandine
25. déc, 2012
Je Souhaiterai intégrer l’école d’hôtellerie Pour la Rentrer prochaine, Puis je avoir un Dossier d’inscription ?
robert solene
15. jan, 2013
j aimerais avoir le dossier d inscription pour un bac pro restauration pour la rentrée 2013 merci de me le faire parvenir, de plus j aimerais savoir si il y a une journée porte ouverte , si oui pourriez vous me comuniquer la date
Martinez
17. jan, 2013
Je suis en 2nd Bac PRO Service Restauration à St Chély d’Apcher je souhaiterai continuer mes études plus prés de chez moi en intégrant pour l’année 2013-14 le Lycée Georges Fréche.
Je souhaiterai savoir à quel moment sont les inscriptions.
MERCI de me répondre. Nico
Stefani
28. jan, 2013
Bonjour,Est-il possible de réserver pour prendre un repas dans votre établissement . Merci. Cordialement.
Kevin
01. fév, 2013
J’aurai aimé savoir si dans cet établissement il y a une formation MC barman en ALTERNANCE ??
samantha serin
04. fév, 2013
j aimerais avoir le dossier d inscription pour un B.T.S Hotellerie pour la rentrée 2013 , merci de votre comprencion .
NATHALIE
04. fév, 2013
BONJOUR EST IL POSSIBLE DE RESERVER POUR PRENDRE UN REPAS DANS VOTRE ETABLISSEMENT? SI OUI A QUEL NUMERO . MERCI
Yassin
18. fév, 2013
Je voudrai savoir comment est la suite et comment réservez une nuit ainsi que le prix
jean claude
05. avr, 2013
peut on venir dejeuner en famille en semaine ou le dimanche sans reserver et ou se trouve t il
Maxime
13. mai, 2013
bonjour. je voulais savoir, je suis déjà étudiant en seconde pro, et je voudrais savoir les conditions d’admission dans se lycée, et les démarche a suivre pour un CAP cuisine ?
merci d’avance.
ANDRE
21. mai, 2013
bonjour je suis un jeune sénégalais diplômé en DEP et BEP d’État restauration j aimerais avoir des informations pour l inscription en Bac pro dans votre établissement.
MERCI ANDRE DIATTA
Blili
07. juil, 2013
Questions : conditions d’admission , à partir de quelle classe ? Merci
journo claude
29. août, 2013
C’est excellent……..VEnez S.V.P. le Vendredi 20 Septembre à 15 H. au Lycée G.F. intervenir lors du débat que j’organise sur « LA BELLE HISTOIRE de LA
GASTRONOMIE » avec Jean- Francois MESPLEDE….,?
AMITIES de Claude JOURNO 0467861551
Nom (requis)
17. nov, 2014
peut-on commander des repas pour noel a emporter biensur
Gaillard
24. mai, 2016
Bonjour,
Est-il possible; d’avoir le dossier d’inscription ( Bac pro restauration) .Pour la prochaine rentré( 2016 2017) où me faudra t’il, venir le réceptionner;dans votre établissement ?
En vous remercient.
Cordialement
DUGAS
02. juin, 2016
Bonjour, j’aimerais que vous me communiquiez votre numéro de téléphone, afin de retenir 2 places pour un prochain repas à l’Ecole Hotelière.
Avec mes remerciements, Sincères Salutations.
Morlans
15. mai, 2017
Bonjour
Mon petit fils souhaite venir chez vous, nous sommes sur Perpignan avez vous un internat.
Merci pour votre réponse.
Colette
01. nov, 2017
Je souhaite réserver un repas, comment faire ?