Musiques douces et lumières tamisées pour des clients plus relax dans les restaurants
06 sept 2012
Catégorie : Tendances
C’est une tendance venue depuis quelques années des restaurants branchés de Londres où l’essentiel de la lumière des restaurants se produit aux travers de bougies, l’ensemble des lumières étant tamisé au maximum.
La France s’en est emparée il y a une quinzaine d’année. À Paris, les restaurants signés Costes pour exemple sont des spécialistes du clair-obscur. À tel point d’ailleurs, que même aujourd’hui, pour lire les cartes et les menus, certains restaurateurs proposent des lampes de poche. D’ailleurs, rien n’est plus désagréable que de ne pas pouvoir faire son choix, sans être obligé de chercher l’ultime rayon lumineux.
Mais comment je vais faire pour lire mon menu dans la nuit ?
Pour compenser une lumière très tamisée et éviter que les clients ne s’endorment, ces établissements de » fête » poussent les décibels pour créer une ambiance animée. Conséquence, comme on ne s’entend plus parler, les clients haussent la voix, ce qui crée un grave brouhaha, les Anglo-Saxons et les Américains adorent ça.
Une étude récente de l’Université de Cornell
Des scientifiques révèlent qu’ils se sont penchés sur l’influence de la lumière et du son lors d’un repas. Ils ont mis deux groupes de personnes dans deux pièces différentes mais identiques d’un restaurant. Dans l’une, l’ambiance du restaurant est restée la même que d’habitude avec lumières puissantes et une musique forte, dans l’autre, l’éclairage fut tamisé et la musique baissée. Les participants ont commandé la même quantité de nourriture et les mêmes plats, mais dans la pièce à l’ambiance modifiée, ils ont moins mangé et se sont montrés finalement plus satisfaits de leur repas.
Lumières tamisées le soir au restaurant le Jardin des Sens des frères Pourcel à Montpellier.
Pour manger mieux, pensez ambiance et atmosphère
Un éclairage subtil et une musique discrète nous inciteraient à consommer moins de calories au restaurant. Une lumière forte et une musique à décibels élevés incite à se goinfrer. Une ambiance chahutée et trop éclairée crée l’excitation nerveuse et le stress alors que qu’une ambiance paisible repose.
Attitude relaxée et clients plus attentifs à la nourriture
On trouve là des implications claires pour les restaurants qui souhaitent que leurs clients ralentissent le rythme et apprécient plus leur repas. Se retrouver dans une ambiance tamisée incite à la relaxation et à la diminution du stress. Le calme apporté par une musique douce laisse plus de place à la discussion autour de la table, les amateurs de gastronomie mangent plus lentement, ils prennent le temps d’apprécier et donc de mieux digérer.
La tonalité de voix en baisse dès que la lumière baisse aussi.
Dans une salle de restaurant qui contient beaucoup de clients, lorsqu’au début du repas, vous baissez l’intensité de la lumière alors que les clients sont déjà à table, tout à coup, les personnes attablées baissent par réflexe le niveau de leur voix. Cela permet de ramener une ambiance plus zen et plus conviviale.