50 ans de Pop Culture grâce à la soupe Campbell’s et Andy Warhol… la nourriture mène à tout !

06 sept 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party

Campbell’s 50 ans d’histoire  » Pop Culture  » grâce à Andy Warhol

C’est en 1962 que Andy Warhol se mit à peindre des boîtes de soupe concentrée  » Campbell’s « . À cette occasion et pour fêter les 50 ans de la naissance de ces toiles mythiques, la  » Campbell Soup Company  » lance, en édition limitée, 4 boîtes de soupe à la tomate Campbell’s avec des étiquettes provenant des œuvres originales. Les quatre étiquettes spécialement conçues reflètent le style pop-art de Warhol, elles utilisent les combinaisons de couleurs vives et accrocheuses comme le orange et le bleu, et le rose et le bleu sarcelle.

Lorsqu’on demande à l’artiste pourquoi il a peint des boîtes de soupe Campbell’s, Warhol déclare :  » J’avais l’habitude d’avoir la même soupe Campbell’s à déjeuner tous les jours pendant vingt ans.  »

Pour sa première exposition en solo, dans une galerie de Los Angeles en 1962, Warhol expose pour la première fois ses peintures de soupe Campbell’s pas encore célèbres – 32 boîtes de soupe Campbell’s. Chacune des 32 toiles décrit une variété de soupes et ont été présentées côte à côte, comme les boîtes de soupe que l’on trouve dans les épiceries. Ces boîtes de soupe peintes par l’artiste aideront finalement beaucoup le lancement  de la carrière de Warhol et ont inauguré le  » Pop Art  » comme un mouvement artistique majeur aux Etats-Unis.

La  » Campbell’s Condensed Tomato Soup  » est une marque emblématique, et grâce aux peintures inspirées d’Andy Warhol, la soupe Campbell’s sera toujours liée au mouvement Pop Art. Donc, cet automne, pour honorer le cinquantième anniversaire de la première exposition de ces toiles, Campbell’s célèbre Andy Warhol en proposant des boîtes de soupe de tomate en édition limitée et rend de ce fait l’art d’Andy Warhol disponible dans les allées des épiceries.

En 1962, Andy Warhol a changé définitivement la trajectoire de l’art contemporain. Cinquante ans plus tard, ce sont deux icônes américaines de la culture populaire américaine qui célèbrent un héritage, Campbell’s a fourni l’inspiration au peintre, et le peintre a fait de la marque une référence mondiale.

Les boîtes en édition limitée ont été produites sous licence de la Fondation Andy Warhol, une société sans but lucratif qui fait la promotion des arts visuels. Depuis ce dimanche 2 septembre, les boîtes sont disponibles dans les commerces de la chaîne de supermarchés Target, partenaire de l’opération, jusqu’à épuisement des stocks. 1,2 million de boîtes ont été produites et seront vendues à 0,75 dollars la boîte, à l’arrière de chaque boîte des citations de l’artiste. Campbell Soup Company a conclu un partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York et propose une exposition  » Regarding Warhol : Sixty Artists, Fifty Years, « . Première, le 18 septembre.

Nul doute que ces boîtes vont se vendre comme des petits pains !… qui accompagneront la soupe forcément !

Mots clés: , , , , , ,

2 commentaires pour “50 ans de Pop Culture grâce à la soupe Campbell’s et Andy Warhol… la nourriture mène à tout !”

  1. robert martin

    12. juil, 2015

    J’adore la boite de soupe campbell et j’en mange très souvent,j’aurais bien aimé savoir ce que aurait écris Andy Warrold ‘à l’arrière de sa boite de soupe.Merci de l’intéret que vous mettez à donner une réponse dès que vous le pourrez. Bye,Robert Martin.

  2. Barbara Simard

    08. oct, 2017

    Je suis en retard, mais, j’ai aussi adoré ces boîtes de conserve. Quelles belles couleurs. Tout comme Robert Martin, j’aurais vraiment connaître ce que Andy Warrold aurait écrit sur l’arrière de l’étiquette. J’ai déjà hâte à la prochaine occasion que Campbell’s aura de fêter en grand, et de nous permettres d’autres oeuvres d’art, riches en couleurs, et un peu de l’histoire de comment cette fabuleuse aventure Campbell’s a débutée.
    Merci,
    Barbara Simard.

Laisser un commentaire