Les Saveurs du Palais… au cœur des cuisines de l’Élysée… sur les écrans le 19 septembre
05 sept 2012
Catégorie : Chefs, Pour le Fun, Voyage destinations loisirs
La cuisine française à l’Élysée, authentique et familiale, est au cœur du film de
Christian Vincent, avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson, intitulé Les Saveurs du Palais,
sort le 19 septembre sur les écrans français.
C’est l’histoire d’Hortense Laborie, jouée par Catherine Frot, une cuisinière réputée du Périgord, qui va se retrouver propulsée, en quelques jours, responsable de la cuisine privée du Président de la République, à l’Élysée. Avec son caractère bien trempé, elle va devoir se frotter à la lourdeur du protocole et éviter de se faire hacher menu par les chefs de la cuisine centrale du Palais en charge des repas officiels. Avec son talent, elle va surtout séduire un Président à la recherche d’une cuisine authentique, familiale et chargée de souvenirs d’enfance.
Un président inattendu puisqu’il est interprété par l’académicien, l’excellent Jean d’Ormesson, tout en subtilité et raffinement dû à un Président dont le rang n’est pas tout à fait « normal ». Jean d’Ormesson est la dernière personnalité reçue par François Mitterrand à l’Élysée sous son règne.
« J’ai eu un peu le trac au début, confesse Jean d’Ormesson. Mais après quelques scènes, j’étais plus à l’aise. Catherine Frot a eu un petit passage à vide. Je lui ai dit : “ Vous verrez mon petit, avec un peu d’entraînement, cela vient plus facilement ! ” ». L’écrivain a particulièrement apprécié le tournage de la scène de la truffe : « J’adore la truffe… Cela ne m’aurait nullement dérangé de faire une centaine de prises ! »
Pour être en mesure de recréer l’Élysée, Les Saveurs du Palais a été tourné dans différents endroits : à Marigny, au château de Chantilly, à celui de Vigny et en studio à Bry-sur-Marne. Mais en plus de cela, le tournage a pu se faire dans un endroit inespéré : » On a eu la chance de tourner plusieurs jours à l’Élysée pendant la réunion du G20 à Cannes. Le Président Sarkozy étant absent de Paris, l’Élysée avait accordé une autorisation assez exceptionnelle. Quand Hortense (C. Frot) arrive pour la première fois au Palais de l’Élysée, elle est dans le vrai Palais de l’Élysée.
Pour mieux interpréter son rôle, Catherine Frot a pris quelques cours de cuisine en compagnie de la principale intéressée, la chef Danièle Delpeuch. Elle lui a enseigné le plaisir des gestes, des couleurs et des formes de la nourriture. C. Frot a vraiment appris à réaliser un chou farci au saumon. C’était une des scènes très importantes du film où on doit la voir préparer le plat. Cependant, la comédienne avoue tout de même avoir surtout pratiqué son métier d’actrice : » Je ne suis pas une très bonne cuisinière, je devais apprendre à faire illusion. «
Avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson, c’est la cuisine qui tient le rôle principal dans Les Saveurs du Palais. Il a fallu donc qu’un grand soin soit apporté aux plats qui défilent à la table du président. L’équipe du film s’est entourée d’experts en la matière, à côté du décor de la cuisine, nous avons donc installé une brigade de trois personnes dans une vraie cuisine : Gérard Besson, ancien chef étoilé, Guy Leguay, un autre ancien chef étoilé du Ritz, et Elisabeth Scotto, styliste culinaire bien connue, qui collabore au journal Elle. Toute cette équipe a donc concocté des plats esthétiques mais surtout comestibles, il fallait que l’assiette soit présentée devant les acteurs, pas d’objets factices, que du naturel.
Andrea Schmitz
05. sept, 2012
Il me tarde de voir ça ….