Régime alterné pour mettre un terme à la frustration… Il faut en penser quoi ?
03 sept 2012
Catégorie : Tendances
Le régime alterné qui met fin à la frustration : un nouveau type de régime se développe de plus en plus. Il consiste à alterner les jours de diète et ceux où l’on mange ce que l’on veut, relate le Dailymail.
Se gaver de gâteaux, chips et autres plats en sauce un jour et ne manger que de la salade le lendemain, voilà ce que propose ce régime atypique. Si certaines personnes qui l’ont testé affirment avoir perdu du poids rapidement, d’autres y trouvent par contre des effets indésirables.
Le côté très motivant de ce régime, souligné par les testeurs, est qu’on sait que les efforts liés au jour de diète seront récompensés le lendemain. Il semblerait que cela aide à tenir le coup sur la longueur, contrairement aux régimes où les calories sont réduites tous les jours. L’aspect négatif réside dans le fait que le jour de diète ne fait pas que du bien à l’organisme, qui n’a pas forcément l’énergie suffisante pour accomplir tout ce qu’on lui demande de faire. Pas question d’aller courir pendant trois heures ce jour-là, par exemple.
D’un point de vue plus scientifique, aucune étude n’a pour l’instant prouvé l’efficacité de ce régime. Des spécialistes ont, par contre, évoqué le risque de développer des troubles alimentaires suite à cette « alimentation alternée », comme la boulimie, et ont également souligné que des problèmes digestifs pouvaient perturber l’organisme suite à ce régime.