Tomatina… le grand délire version tomate espagnole !

02 sept 2012
Catégorie : Pour le Fun, Voyage destinations loisirs

Chaque année un enfer rouge se déchaîne dans la ville espagnole de Buñol dans la province de Valence.

La Tomatina, c’est le festival annuel de la gastronomie, la petite bourgade de 9 000 habitants passe à 40 000 pour quelques jours, une seule raison les attire : quelques tonnes de tomates bien mûres.

Un festival étrange et mystérieux, La Tomatina est une tradition qui remonte à 1940, et a été interdite pendant un certain temps sous Franco pour son manque de religiosité.

C’est fin août que tout se passe…  Tout commence par un jambon espagnol accroché à un mât de bois graissé de plusieurs mètres, qu’il faut atteindre et décrocher. Une fois décroché cela déclenche une bataille de tomates fraîches. La seule règle c’est de prendre le soin d’écraser les tomates avant de le jeter sur quelqu’un d’autre (pour préserver la sécurité).

Ensuite, le village de Buñol se transforme en une sorte de soupe à la tomate où tout le monde baigne dedans. Les rues deviennent rouges et dans un grand délire les batailles de tomates commencent.

Quelques principes à respecter : les bouteilles sont interdites ainsi que tout objet pouvant provoquer un accident, il est interdit de déchirer les tee-shirts. Les tomates déversées par les camions (125 tonnes cette année) ne peuvent être récupérées pour la vente. À la deuxième détonation, on arrête la bataille.

Des milliers de participants viennent de chaque coin de la planète pour cette festivité de la bataille des tomates ! La bataille est la scène de milliers de tomates volantes et d’éclats de rire, et le point culminant du festival d’une semaine célébrant le Saint-Patron du village (Sant Lluis Bertran). La Tomatina a obtenu en août 2002 le label de Fête d’intérêt touristique international.

Quelques conseils : ne pensez pas que vous percher en hauteur sur un mur, un rebord de fenêtre ou un lampadaire vous donnera l’avantage. Ce serait une erreur stratégique, vous seriez alors la cible de milliers de lanceurs de tomates.

Évitez les tongs, une mauvaise idée. Glissage assuré dans la purée de tomate et une mauvaise chute inévitable, tenue confortable et sportive de rigueur. Lunettes de natation et masques de plongée pratiquement indispensables, le jus de tomates pique les yeux.

Seul un appareil photo waterproof survivra à La Tomatina. Il faut tout de même rester prudent car chaque année de nombreux blessés légers sont dénombrés.

Le lendemain, tout le monde aide à laver les rues après les combats de La Tomatina et les fonctionnaires de la ville s’activent pour tout remettre dans son état.

Mots clés: ,

Laisser un commentaire