Délices d’initiés… Délit de gastronomie version Emmanuel Rubin…

02 sept 2012
Catégorie : Presse & Médias

Les deux compères du magazine Optimum, Emmanuel Rubin et Aymeric Mantoux, n’arrêtent pas de secouer le cocotier de la gastronomie. Leur nouveau livre est une mine de récits passionnants, à la croisée des chemins entre la politique, la littérature, les arts et la société.

Alors que les émissions culinaires à la télé monopolisent les heures de grande écoute, que les quotidiens consacrent leur « une » à la malbouffe, qu’on classe à l’Unesco la cuisine française recroquevillée sur son terroir et qu’on s’échange entre amis des tuyaux sur le meilleur tripier de France, nos contemporains, dressés sur leurs ergots, ne cessent de ressasser la mythique nappe à carreau et de bégayer le sempiternel guide Michelin. Raison de plus pour mettre les points sur les « i » ! déclarent les auteurs…

En partant de ce constat, le chroniqueur gastronomique Emmanuel Rubin a concocté un Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, qui est paru ce jeudi 30 août. Nos façons de (bien) manger ont sérieusement à voir avec nos évolutions sociologiques et historiques. Elle sont mondialisées, médiatisées. Selon eux, “l’ère du melting-popote est arrivée” !

Ce dictionnaire, bien rempli, entend nous donner les « anecdotes qui font le lien entre la petite histoire de l’aliment et la grande histoire des hommes » grâce à une « nouvelle sociologie de cuisiniers, de mangeurs et de gastrosophes, pressée d’inédites manières de table, forte d’une fraîche ethnographie alimentaire, ruminant son passé, salivant son futur ». Tout un programme, plutôt bien ficelé dans ce dictionnaire qui se lit comme un grand roman de la bouffe. Le critique gastronomique Emmanuel Rubin nous dresse donc une cartographie des sphères et des agents d’influence de la gastronomie.

Emmanuel Rubin est chroniqueur gastronomique au Figaroscope et à BFM. Auteur du Guide Rubin des envies gourmandes, il est, depuis 2011, directeur de la rédaction de l’Optimum.

Aymeric Mantoux est rédacteur en chef à l’Optimum et chroniqueur dans l’émission « Goûts de Luxe » sur BFM.

De A à Z, de l’origine de l’expression « couper la poire en deux », à la naissance de la franc-maçonnerie dans un restaurant londonien, en passant par la fabuleuse légende du poivre, dégusté comme une sucrerie à la cour de Versailles… Emmanuel Rubin avec un style enlevé, appuyé par Aymeric Mantoux nous adressent un autre regard sur les clichés qui ont fait la gastronomie française. On discerne un parti pris des deux compères du mag Optimum, ruminant le passé et savourant l’avenir… Mais un avenir ne peut exister sans son passé !

@

Délices d’Initiés – Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie

Édition Don Quichotte

Emmanuel Rubin avec Aymeric Mantoux  – 400 pages – 19,90 euros -

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire