Les jeunes chefs étoilés vous adressent un signe fort depuis » Cook It Raw » en Pologne
31 août 2012
Catégorie : Chefs
Cook It Raw se déroulait à Suwalki, du 25 au 30 août, en Pologne.
Un groupe de jeunes chefs de renommée internationale ont investi les cuisines d’une petite ville du nord-est de la Pologne dans le but de ressusciter une tradition séculaire en perte de vitesse ainsi qu’un patrimoine agri-culturel qui pourrait résoudre les problèmes de l’agriculture à l’échelle mondiale.
Les organisateurs de « Cook it Raw » ont choisi cette région reculée en apprenant que le modèle agricole polonais, qui repose essentiellement sur des fermes familiales traditionnelles, à taille humaine, peut servir d’exemple au reste du monde.
L’événement devait permettre de combler le fossé entre les chefs et les producteurs employant des méthodes traditionnelles, une sorte de rencontre gastronomique qui explore des thèmes sociaux, culturels et environnementaux sous un angle culinaire. La première édition de l’événement s’était déroulée en 2009, à l’occasion de la Conférence de Copenhague sur le climat, avant de s’envoler les années suivantes pour l’Italie, la Laponie et le Japon.
Quelques stars montantes de la mondiale de la cuisine étaient présentes pour essayer de restaurer chez les Polonais la fierté de leurs traditions culinaires, notamment la charcuterie kindziuk fumée dans un estomac de porc.
Les chefs ont cuisiné avec des chasseurs, des producteurs artisanaux et des cueilleurs pour faire la promotion du patrimoine culinaire local.
Les Chefs » Cook it Raw Poland 2012 «
Albert Adrià, Tickets and 41 Degrees
Spain · Iñaki Aizpitarte, Le Chateaubriand, France
Modest Amaro, Atelier Amaro, Poland
Pascal Barbot, L’Astrance, France
Claude Bosi, Hibiscus, UK
Mauro Colagreco, Mirazur, France
Kobe Desramaults, In De Wulf, Belgium
Alexandre Gauthier, Gauthier, France
Magnus Nilsson, Faviken, Sween
Peter Nilsson, La Gazzetta, Paris
Daniel Patterson, Coi, USA
René Redzepi, Noma, Denmark
Ana Ros, Hiša Franko, Slovenia
Davide Scabin, Combal.Zero, Italy
Ben Shewry, Attica, Australia
Source/photos